L’entreprise ferroviaire publique allemande Deutsche Bahn a attribué à VINCI Construction Terrassement la réalisation du lot 1.4 de la ligne à grande vitesse qui reliera Stuttgart, capitale du Bade-Wurtenberg, à Ulm, en Allemagne.

D’un montant de 55 millions d’euros, ce contrat consiste à réaliser la section entre l’aéroport de Stuttgart et la ville de Wendlingen. Les travaux incluent 5,4 km de terrassement-assainissement, 7,5 km de voies latérales et 8 500 m2 d’écrans acoustiques. D’une durée de 24 mois, le chantier mobilisera environ 100 personnes.

Ce contrat s’inscrit dans le cadre de l’un des plus gros chantiers en cours en Allemagne, le « Stuttgart 21 », projet ferroviaire et urbain visant à décongestionner et moderniser le nœud ferroviaire de Stuttgart (accès et lignes), en transformant la gare actuelle en une gare souterraine de passage.

Ce chantier contribuera également à préfigurer la ligne à grande vitesse « Magistrale Européenne » qui à terme reliera Paris à Budapest.

L’Allemagne est le premier marcheì du groupe VINCI aÌ l’international avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 2,7 milliards d’euros en 2017 et plus de 14 000 collaborateurs employés dans les filiales locales de VINCI Concessions, VINCI Energies et Eurovia. En janvier dernier, VINCI Energies avait remporté un contrat pour la restructuration, l’agrandissement et la gestion de quatre écoles de la municipalité de Cologne, dans le cadre d’un partenariat public-privé.
A propos de VINCI Construction Terrassement
VINCI Construction Terrassement intègre l’ensemble des métiers concourant à la réalisation d’infrastructures de transport ou hydrauliques, d’aménagements environnementaux et de sites industriels. VINCI Construction Terrassement réalise des grands projets en France et à l’international, ou des chantiers régionaux en France grâce à un réseau de 18 agences et filiales. L’entreprise emploie 1 504 collaborateurs et a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 410 millions d’euros.

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et du contracting, employant près de 195 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.