index_opt

Vaincre le chômage. Un fantasme ou un combat réaliste ? Les pays qui connaissent le plein emploi existent. Est-ce pérenne ? Comment vivent les moins qualifiés, quels sont les enjeux de ce combat contre le fléau du chômage ? A quelques mois de la présidentielle et des législatives, cette question sera au coeur des débats.

Rendez-vous du vendredi 26 août au soir au dimanche 28 août après le déjeuner pour débattre avec des responsables de think tanks, des entrepreneurs et des acteurs du monde associatif des solutions qu’ils préconisent. Nous échangerons ensemble sur notre stratégie en compagnie de nos responsables et de nos candidats. Vous pourrez faire entendre votre voix sur ces enjeux, moment important pour la vie de notre parti.

Le week-end s’articulera autour de 5 tables rondes traitant des thèmes qui nous semblent déterminants pour lutter contre le fléau endémique du chômage de masse :

Education/Formation

L’emploi repose avant tout sur les compétences. Elles s’acquièrent avec l’expérience mais aussi et surtout avec la formation initiale puis tout au long de la vie. Le débat le plus essentiel lorsque nous parlons du chômage et des emplois qualifiés.

Table ronde autour d’Erwan Le Gall, entrepreneur et premier adjoint à la mairie de Maurepas.

Réforme de l’Etat

De protecteur de nos droits, l’Etat est devenu acteur économique omniprésent, étouffant et infantilisant pour les partenaires sociaux et les entrepreneurs. Comment rétablir un Etat juste et fort dans les domaines qui sont naturellement les siens ?

Nous entendrons notamment Cécile Philippe, directrice de l’Institut Molinari et auteurs de plusieurs essais, en particulier « Trop tard pour la France ? Osons remettre l’Etat à sa place », Jean-Marc Dubruel, consultant en stratégie du changement dans les collectivités territoriales.

Assurances sociales

Notre modèle social apparait de plus en plus injuste et à bout de souffle. Nous proposons de refonder notre pacte social autour d’une nouvelle architecture des assurances sociales, santé, retraite et contre le chômage.

Nous recevrons Christian Couturier, directeur du think tank Liberté Sociale, et Eric Verhaeghe, auteur de « Jusqu’ici, tout va bien… » et ancien président de l’APEC, évoqueront le monopole idéologique de l’assurance maladie; Nicolas Lecaussin, directeur de l’Iref, nous parlera de l’ouverture de Pôle Emploi à la concurrence; Vincent Bénard, auteur de « Logement, crise publique, remèdes privés »,  traitera aussi la réforme des retraites (à points et par capitalisation)

L’Entreprise

La création de richesses pérennes et d’emplois utiles provient essentiellement du secteur privé, du monde de l’entreprise. A quoi aspirent-elles pour pouvoir se développer, recruter et mener au plein emploi. Quels types d’emplois devons-nous attendre d’elles ?

Parmi les intervenants figureront Julien Leclercq, entrepreneur et auteur des lettres signées Salaud de Patron; Sébastien Laye, entrepreneur et auteur d’un rapport sur la BPI pour génération Libre.

Rupture digitale

Les plateformes numériques et les nouvelles technologies bouleversent non seulement notre quotidien, mais les perspectives du travail avec la pluri-activité et la contraction du salariat. Peut-être l’emploi tendra-t-il même à disparaître avec le tout-robot ? Sommes-nous dans un vieux débat opposant malthusiens et libéraux autour des effets du progrès ou vivons-nous une réelle rupture dans l’histoire de l’humanité ?

A quelques mois d’échéances électorales majeures, je vous invite à venir débattre et construire ensemble notre projet pour le pays.

Aurélien Véron
Président