Jeffrey Edward Epstein est né dans une famille juive de classe moyenne à BrooklynNew York, où son père travaillait pour les espaces verts de la ville.

Epstein a étudié à la Lafayette High School de New-York puis à la Cooper Union (de 1969 à 1971), puis au Courant Institute of Mathematical Sciences à l’université de New-York. Il en serait sorti sans diplômeEn 2003, Epstein fait une offre publique d’achat du New York magazine, face à d’autres soumissionnaires tels que le publiciste Donny Deutsch, l’investisseur Nelson Peltz (magnat des médias et éditeur du New York Daily News), Mortimer Zuckerman, et le producteur de cinéma Harvey Weinstein. Ils ont finalement perdu l’affaire, en raison d’une surenchère faite par Bruce Wasserstein, investisseur bien implanté à Wall Street qui a versé 55 millions de dollars. En 2004, Epstein et Zuckerman s’engagent à investir jusqu’à 25 millions de dollars pour financer (à parts égales) le magazine Radar, fondé par une célébrité de la pop culture américaine Maer Roshan (qui y a conservé quelques parts)  

En 2000, il a créé une fondation qu’il baptise Jeffrey Epstein VI Foundation ; un fonds de recherche destiné à financer des activités dans certains domaines des sciences et de l’éducation. Avant 2003, cette fondation a financé la recherche de Martin Nowak (en) à l’Institute for Advanced Study à Princeton, NJ. En mai 2003, Epstein a établi un Programme d’étude de la dynamique évolutive à l’échelle de la biologie moléculaire à l’Université de Harvard en offrant 30 millions de dollars à l’université. Sous la direction de Martin Nowak, avec comme mission l’utilisation des mathématiques en se concentrant sur des maladies comme le cancer, le Virus de l’immunodéficience humaine et d’autres virus.

La fondation Jeffrey  

La fondation Jeffrey Epstein VI a également financé la recherche en génétique menant à des progrès dans des domaines tels que la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, le cancer de l’ovaire, le cancer du sein, la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn. Epstein a donné des fonds à la Société Américaine du Cancer, pour des projets technologiques sur la CCT, un test sanguin visant à détecter des mutations génétiques et la recherche de médicaments inhibiteurs du cancer


Après sa mort, deux enquêtes sont ouvertes : une par le FBI et une seconde par l’Inspecteur général du département de la Justice des États-Unis.

Le 12 août 2019, les secrétaires d’État français Marlène Schiappa et Adrien Taquet réclament l’ouverture d’une enquête en France, des victimes et des complices d’Epstein pouvant être de nationalité française