alliance_opt

Voilà plusieurs mois que l’association alliance citoyenne pour Muret travaille sur un projet de mutuelle de groupe en matière de complémentaire santé. Pour faciliter l’accès des muretains à une complémentaire santé qui offre de bonnes garanties à des prix attractifs, la méthode choisie est simple : se grouper pour négocier un contrat collectif moins onéreux que les contrats individuels. L’opération comporte trois étapes planifiées : le recensement des besoins (février-mars 2015), le démarchage des assureurs et mutuelles (avril-mai 2015) et la sélection du contrat le plus intéressant (juin 2015).

La première phase a été clôturée le 15 mars. « Le nombre de réponses au recensement des besoins se situe bien au-dessus du seuil que nous nous étions fixé. Nous disposons donc d’un panel de données suffisant pour réaliser une analyse fiable des besoins en matière de couverture santé et pour discuter sérieusement avec les assureurs et mutuelles. »Les données collectées sont présentées sous forme de statistiques anonymes dans le cahier des charges que devront respecter les assureurs et mutuelles qui se porteront candidats. « Certains d’entre eux nous ont contactés sans attendre la fin de la phase de recensement pour s’inscrire sur la liste des organismes qui seront consultés. »

La consultation est donc lancée et la diffusion du cahier des charges a débuté. Tout organisme assureur susceptible de répondre à cette consultation peut solliciter l’association afin que le cahier des charges lui soit communiqué. Les personnes qui ont participé au recensement sont régulièrement informées de l’avancement des démarches et recevront les conditions d’assurance sélectionnées.

« Nombre des muretains que nous avons rencontrés sont impatients de voir l’aboutissement de notre opération et se tiennent prêts à comparer les prestations que nous obtiendrons avec celles dont ils disposent déjà. Tout intéressé peut suivre l’avancement de nos démarches et recevoir les conditions d’assurance qui seront sélectionnées. Pour cela, il suffit de se déclarer auprès de l’association via notre site internet www.alliancecitoyennepourmuret.com . » La démarche de la jeune association citoyenne est observée au-delà des frontières muretaines. « Un CCAS d’une commune landaise s’est rapprochée de notre association pour mener un projet comparable à celui que nous menons à Muret. La démarche est intéressante pour les administrés et les agents de la commune. Cette collaboration sera l’occasion d’apporter notre expertise de terrain au service d’autres citoyens et de développer des contacts qui pourraient être profitables pour tous. »

Alliance citoyenne pour Muret association créée le 17.09.2014 et régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 Siège : 94, avenue des Pyrénées – 31600 MURET