Petr Ježek nommé président de la nouvelle commission TAX3, par acclamation
Roberts Zīle et Eva Joly deviennent respectivement premier et deuxième vice-présidents
Des députés PPE et S&D occuperont les autres postes de vice-présidents
L’un des auteurs du récent rapport sur le blanchiment de capitaux, l’évasion et la fraude fiscales mènera les travaux d’une nouvelle enquête sur la criminalité financière.

Petr Ježek (ADLE, CZ), auparavant l’un des rapporteurs de la commission PANA sur le blanchiment de capitaux, l’évasion fiscale et la fraude fiscale, qui a achevé ses travaux en fin d’année dernière, a été choisi par acclamation pour occuper le poste de président de la nouvelle commission spéciale du Parlement sur la criminalité financière, l’évasion fiscale et la fraude fiscale.

Roberts Zīle (ECR, LV) et Eva Joly (Verts/ALE, FR) ont reçu le soutien de la commission communément appelée TAX3 pour devenir respectivement premier et deuxième vice-présidents.

Ester de Lange (PPE, NL) l’a emporté sur Matt Carthy (GUE/NGL, IE) pour la troisième vice-présidence, tandis qu’Ana Gomes (S&D, PT) a également battu M. Carthy ainsi que Raymond Finch (EFDD, UK) pour la quatrième vice-présidence.

La commission, dont le mandat a été adopté le 1er mars, aura douze mois pour mener son enquête et présenter son rapport.