Dédié à des consultants experts et autonomes, le portage salarial permet à ses professionnels d’exercer une activité indépendante en se déchargeant de la plupart des contraintes liées à la création d’entreprise, le tout en disposant des avantages du salariat. Cette approche constitue pour les consultants une alternative équilibrée et avantageuse, qui combine les avantages du salariat et l’autonomie de l’entrepreneuriat.

Reconnu et réglementé par l’ordonnance d’avril 2015, le portage salarial constitue depuis mars 2017 une branche professionnelle à part entière. Une avancée majeure pour un secteur efficace et bien porteur et un avantage considérable pour les professionnels qui sont de plus en plus nombreux à être attiré par ce statut flexible et sécurisé.

Le portage salarial est basé sur un ensemble de relations contractuelles tripartites organisées entre:

– une personne portée : travailleur autonome, expert dans son domaine, capable de trouver lui-même des missions freelance bien payées et d’en négocier toutes les modalités d’intervention.
– une entreprise cliente : ayant besoin d’expert qualifié pour la réalisation de missions conjoncturelles.
– une société de portage salarial : intermédiaire entre le consultant porté et les entreprises pour lesquelles il fournit des prestations. Ces structures proposent de convertir en salaire les honoraires de leurs salariés portés.