Igor Reshetnyak Vice-Président de l’Association Ukraine Action et Membre du Collectif Euromaidan France.

Nadia Savchenko, est une jeune pilote ukrainienne. En 2004, elle était la seule femme militaire ukrainienne à participer dans la mission du maintien de la paix en Irak. Elle a également participé au programme pour l’égalité de femmes des Nations Unies. (EN) https://www.flickr.com/photos/undpeuropeandcis/5472888693/in/photostream/

Dès le début du conflit à l’est de l’Ukraine elle s’était engagée en tant que volontaire pour défendre l’intégrité territoriale de son pays. Le 19 juin, étant en train d’aider à évacuer ses camarades blessés,  elle est capturée par les milices (pro-)russes.

[Vidéo de son « interrogatoire » sous-titrée en français https://www.youtube.com/watch?v=K4Qsvpumokw ]

Par la suite elle a été transférée en Russie où elle est détenue depuis. Ceci peut-être qualifié de-facto d’enlèvement.

 

http://youtu.be/2SnTu9RW_Uw

La justice russe l’accuse principalement d’être responsable de l’assassinat de deux journalistes, sans pour autant fournir aucune preuve tangible et refusant tout appel de ses avocats.  Une des dernières accusations supplémentaires contre elle est qu’elle ait illégalement traversé la frontière (sic).

Cependant Nadia  a été élue au parlement ukrainien et nommée déléguée à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe. Cette dernière dans sa résolution appelle à sa libération immédiate : http://assembly.coe.int/nw/xml/XRef/Xref-XML2HTML-FR.asp?fileid=21538&lang=FR

Depuis le 13 décembre 2014 Nadia est en grève de la faim pour protester contre sa détention.  Elle se trouve aujourd’hui sous assistance médicale dans un centre de détention médicalisé car elle a déjà perdu plus de 20 kilos. Sa vie est en danger.

Mobilisons-nous avant qu’il ne soit trop tard pour Nadia!