bibi_opt

Binali Yıldırım (prononcé [bi.na.li jɯɫ.dɯ.ɾɯm]), né le 20 décembre 1955 à Refahiye, est un homme d’État turc membre du Parti de la justice et du développement (AKP). Il est président de l’AKP et Premier ministre de Turquie depuis le 24 mai 2016.

Président du conseil d’administration d’une compagnie maritime, il est élu député à la Grande Assemblée nationale de Turquiesous les couleurs de l’AKP, à l’issue des élections législatives de 2002, largement remportées par son parti.

Il est nommé ministre des Transports dans le gouvernement d’Abdullah Gül et conserve ce portefeuille stratégique dans le cabinet dirigé par Recep Tayyip Erdoğan, fondateur et dirigeant de l’AKP dont il est l’un des plus fidèles. Comme ministre des Transports, il est le responsable des grands projets d’aménagement des infrastructures décidés par le Premier ministre comme l’expansion des aéroports et des lignes à grande vitesse.

À l’exception des périodes pré-électorales, il conserve cette responsabilité jusqu’en 2013, quand un scandale de corruption le contraint à se retirer. Il est cependant rappelé après les élections de 2015 par Ahmet Davutoğlu. En 2016, ce dernier remet sa démission à la demande du président Erdoğan, qui choisit alors Yıldırım comme nouveau chef de l’exécutif.