cnes

L’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet va s’envoler pour une mission de six mois au cours de laquelle il mènera de multiples activités scientifiques et pédagogiques. Thomas sera ingénieur de bord de la station spatiale internationale, à 400 kilomètres au-dessus de la Terre, pour les expéditions 50 et 51. La science sera au cœur de cette mission au cours de laquelle, Thomas réalisera des expériences scientifiques et éducatives à bord de cet avant-poste de recherche exceptionnel, qui est un véritable tremplin pour l’exploration humaine de l’espace.

Ingénieur en aéronautique devenu pilote de ligne puis astronaute, Thomas voyagera dans le siège de gauche de la capsule Soyouz. Nommé copilote de la mission, il a été formé pour assister le commandant du Soyouz pendant les voyages aller et retour, surveiller les systèmes et prendre la relève en cas de besoin. Le vaisseau Soyouz atteindra la station le samedi 19 novembre en fin de soirée, après 34 orbites autour de la Terre.

Dixième astronaute français
Thomas Pesquet, âgé de 38 ans, sera le dixième astronaute de nationalité française à voyager dans l’espace, le quatrième à séjourner à bord de la station et le premier à y rester six mois. Sa mission a été baptisée Proxima, en hommage à l’étoile la plus proche de notre Soleil : l’étoile Proxima du Centaure. Ce qui perpétue la tradition française : donner le nom d’une étoile ou d’une constellation aux missions des astronautes.

Au cours de la mission Proxima, Thomas sera responsable de plus de 50 expériences scientifiques mises au point par l’ESA et par le CNES, et il participera à de nombreux travaux de recherche menés pour le compte des autres partenaires du programme.

Le CNES est largement impliqué dans cette mission, notamment au travers du CADMOS (Centre d’aide au développement des activités en micropesanteur et des opérations spatiales), installé à Toulouse. Cette structure va piloter 21 des 55 expériences que va mener Thomas pour l’ESA. Sept d’entre elles ont été mises au point et directement préparées par le CADMOS : AQUAPAD, MATISS, EVERYWEAR, PERSPECTIVES, ECHO, FLUIDICS, EXO-ISS (expériences éducatives).

Il sera possible de suivre cet évènement exceptionnel en direct, en compagnie d’astronautes et d’experts depuis La Géode, 26 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris et la Cité de l’espace, Avenue Jean Gonord, 31500 Toulouse.

Cité de l’espace à Toulouse :
Toute la cité de l’espace ouvre ses portes au public de 17h à 22h30 pour suivre l’événement
20h00 : suivi des opérations de lancement avec l’astronaute Philippe Perrin et du cosmonaute Sergey Volkov.
21h20 : décollage et suivi en direct depuis le cosmodrome de Baïkonour

Retransmission à partir de 20 heures 30 sur :
Vidéotransmission

Pour permettre au plus grand nombre de suivre le décollage de la mission Proxima, le CNES et l’ESA proposent au public une vidéotransmission en direct sur internet.

Vous pourrez suivre cette vidéotransmission en direct et en français sur https://proxima.cnes.fr et sur la chaine YouTube du CNES
https://www.youtube.com/watch?v=ceBG-zvI2r4

Les médias et blogs sont invités à intégrer le code embed disponible sur leur propre site afin de partager l’événement avec leur public.

Ressources photos et vidéos
Le CNES met à disposition un ensemble de ressources photos et vidéos relatives à la contribution française à la mission Proxima :
Photos : proxima.cnes.fr/photos
Vidéos : Consultation grand public / Téléchargement pour les professionnels

Suivez Proxima sur les réseaux sociaux
L’actualité de la mission Proxima peut être suivie sur les réseaux sociaux via le hashtag #Proxima. Les internautes sont invités à souhaiter bon voyage à Thomas Pesquet dès maintenant en utilisant le hashtag #AllezThomas
Suivez-nous sur :
Twitter : @CNES
Facebook : facebook.com/CNESFrance
YouTube : youtube.com/CNES
proxima.cnes.fr

Le CNES invite les internautes à un voyage en micropesanteur dans la station spatiale internationale grâce à un web documentaire intitulé « En micropesanteur » et conçu en partenariat avec le MEDES (l’Institut de Médecine et de physiologie spatiale). Quels sont ces effets de la micropesanteur sur le corps humain ? Quelles recherches sont menées avec les astronautes ? Quelles sont les retombées médicales ?

Pour tout comprendre, embarquez en micropesanteur à partir du 15 novembre à l’adresse :
https://proxima.cnes.fr/en-micropesanteur