À la fin du lycée Demirtaş désire étudier le droit mais il n’obtient que son 8e vœux : Commerce et Management Maritime à l’Université 9 Eylül, à İzmir. Alors qu’il est étudiant en classe préparatoire, Selahattin et son frère sont arrêtés respectivement à İzmir et à Muğla pour appartenance à une organisation terroriste. Le jeune étudiant d’origine zaza sera confronté à différents problèmes politiques durant ses années de faculté, ce qui l’oblige à rentrer à Diyarbakır où il repasse son examen d’admission à l’enseignement supérieur.

Quelques années plus tard, il devient diplômé de la Faculté de Droit de l’Université d’Ankara. Il exerce, durant quelques années, la profession d’avocat tout comme deux de ses sœurs.

En 2014, Demirtaş est élu co-président du Parti démocratique des peuples (HDP) avec Figen Yüksekdağ.

La même année, il se présente à la première élection présidentielle turque de 2014 au suffrage universel. Il arrive en 3e position avec 9,77% des suffrages exprimés.

Le 7 juin 2015 il est élu député à Istanbul sous l’étiquette du HDP.

Selahattin Demirtaş (prononcé [selaha’t̪in demiɾ’taʃ], né le 10 avril 1973 à Palu, Elazığ)1 est un homme politique turc d’origine kurde zaza1, co-président du Parti démocratique des peuples (HDP) et président du groupe parlementaire de ce parti à la Grande assemblée nationale de Turquie dans laquelle il siège comme député depuis 2007.