Des recherches menées par YouGov pour Sage dévoilent que le manque de productivité mondiale – ou valeur économique perdue par les entreprises à cause de la gestion des tâches administratives – s’est accru de 2,6% l’année dernière pour un montant de 446 milliards de Livres Sterling.

·           Sur les 12 marchés étudiés, la France arrive en avant dernière position avec 7,5% de temps passé à gérer les tâches administratives.

·           Ce sont près de 1 368 euros perdus chaque seconde par les PME françaises.

Paris, le 21 novembre 2019 – Sage, leader du marché des solutions cloud de gestion d’entreprise, dévoile les nouveaux résultats de son compteur Productivity Tracker qui comptabilise la perte économique des entreprises à cause du temps passé dans l’exécution des tâches administratives. Les résultats de cette recherche démontrent que le « fardeau administratif » mondial est loin d’être résolu et qu’il se serait, au contraire, accentué. En effet, au cours des 12 derniers mois, la valeur économique totale perdue en raison des tâches administratives s’élève à 446 millions de Livres Sterling ; soit 2,6% de plus que l’année précédente.

L’étude sur laquelle se base la réalisation du Productivity Tracker de Sage s’est intéressée aux PME de 12 pays et indique en pourcentage le temps perdu à effectuer des tâches administratives improductives par semaine. Un taux qui peut être réduit grâce aux technologies actuelles et aux outils digitaux déjà disponibles sur le marché.

Le poids des tâches administratives continue de freiner la productivité des PME :

·           Sur les 12 pays ciblés, le temps perdu en moyenne dans l’exécution des tâches administratives telles que la relance des demandes de paiement ou le traitement des factures et des missions RH, s’élève à 5,2%.

·           L’Espagne détient le plus haut taux de temps perdu sur des tâches administratives avec 10,5%.

·           La France est en avant-dernière position avec un taux de 7,5 %.

·           Le pays perdant le moins de temps à gérer de l’administratif est le Canada, avec seulement 1,7% de temps de travail dédié à ces tâches sur l’année.

Pour Laurent Dechaux, France CEO & EVP Southern Europe : « Les PME françaises perdent 1 368 euros chaque seconde dans la gestion de tâches administratives. Aujourd’hui encore trop peu de petites et moyennes entreprises utilisent les outils numériques pour effectuer ces tâches. Or, avec les nouvelles technologies comme le cloud ou encore l’intelligence artificielle, nous pouvons effectuer des tâches plus rapidement grâce à des solutions spécifiquement conçues pour libérer du temps. En tant qu’éditeur de solutions, nous devons aider les entreprises à saisir les opportunités offertes par le numérique pour permettre aux dirigeants de se concentrer sur le développement de leur activité. »

We power the Nation – aperçu de la productivité mondiale

PaysMonnaie% temps d’admin perdu 2019Coût de productivité 2019(bn)
UKGBP5.640.0
USAUSD4.9346.0
CanadaCAD1.718.2
AustraliaAUD4.831.8
IrelandEUR3.62.4
GermanyEUR3.930.0
SpainEUR10.532.7
FranceEUR7.543.2
BrazilBRL6.277.1
South AfricaZAR3.67.2
SwitzerlandCHF7.048.2
MalaysiaMYR3.756.6

Méthodologie:

Cette recherche a été conduite par le groupe SAGE. Sauf indication contraire, tous les résultats d’enquêtes de recherche primaires proviennent de YouGov ou sont calculés par le Groupe à l’aide des données de YouGov.

Afin de pouvoir constater l’étendu du temps perdu, Sage a chargé YouGov de contacter un échantillon de 1 466 décideurs de petites et moyennes entreprises, garantissant une taille minimale de 100 personnes dans chacun des 12 pays analysés. Les travaux sur le terrain ont été entrepris du 19 mars au 5 avril 2019 et ont été effectués en ligne. Les résultats ont été synthétisés sous forme de statistiques uniques traitant de la productivité des PME, basés sur le temps moyen consacré par entreprise à des tâches administratives. Ceci est calculé en attribuant un point médian à chaque bande de réponse pour la taille de l’entreprise et le nombre de jours passés par l’entreprise pour des tâches administratives, par exemple 7,5 pour le groupe 5-10.

Pour suivre le coût de la perte de productivité en 2018, la valeur implicite a été calculée sur la base des données du FMI pour 2019, avec des variations comparées aux variations de 2018 et des variations sur 12 mois, par rapport aux évaluations de 2018 « Sweating the Small Stuff ». La recherche a supposé un impact linéaire limité dans le temps en utilisant les chiffres de croissance du PIB extraits des Perspectives de l’économie mondiale du FMI (avril 2019). Si un effet composé du sous-investissement technologique peut entraîner une accélération des coûts tout au long de l’année, l’adoption d’outils d’amélioration de la productivité pour les entreprises peut compenser cet effet.