rt_opt

RT vise à présenter le point de vue russe sur les événements en Russie et à l’étranger et de donner aux téléspectateurs américains ou européens l’occasion de se familiariser avec des points de vue de Russie sur le monde et les événements nationaux. Margarita Simonian, rédacteur en chef de RT, explique que la station est née de la volonté de présenter un portrait « impartial de la Russie ».

Une grande partie du temps d’antenne RT est consacré aux nouvelles de Russie et du monde, mais elle diffuse également des sujets d’économie, et de culture russe. En outre, RT diffuse aussi des documentaires, des spectacles et des commentaires sur la vie d’aujourd’hui en Russie, et des sujets sur l’histoire russe.

RT, auparavant Russia Today, est une chaîne de télévision d’information continue russe lancée le 10 décembre 20051 par l’agence gouvernementale RIA Novosti qui l’abrite dans ses locaux moscovites.

Elle diffuse en langue anglaise, en arabe et en espagnol. Elle est censée contrer l’image négative de la Russie à l’étranger, émettant en Europe, en Asie et en Amérique.

Depuis le 4 mai 2007, une version arabe existe également, Rusiya Al-Yaum, ce qui fait entrer la chaîne dans la bataille de l’information, au même titre que BBC World, CNN, Al Jazeera et France 24. Il s’agit désormais aux États-Unis de la seconde chaîne d’information étrangère la plus regardée. Elle emploie 2 000 personnes avec un siège à Moscou et Washington, et des bureaux à Paris, Londres, Los Angeles, Miami, Delhi et Tel Aviv.

En Russie, on trouve d’autres chaînes d’informations en russe : Vesti (chaîne étatique, du groupe RTR) et NTV (chaîne privée).

Russia Today est aussi un site Internet d’information continue publié par EIN News (European Internet Network), et qui existe depuis 1996.