Member of the European People’s Party Antonio Tajani delivers a speech during a session marking the election of the new President of the European Parliament in Strasbourg, eastern France, on January 17, 2016.
The European Parliament elects a new president today in a vote that promises to be stormy after a coalition aimed at keeping eurosceptics out of power broke down / AFP / FREDERICK FLORIN (Photo credit should read FREDERICK FLORIN/AFP/Getty Images)

Le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, a ouvert la Rencontre des jeunes européens 2018 (EYE 2018) réunissant plus de 8000 jeunes européens pour deux jours de débats.
‘‘Votre voix sera un facteur clé pour façonner l’avenir de l’Europe, et vous avez un rôle crucial à jouer pour construire l’Europe de demain’’, a déclaré le Président Tajani dans l’hémicycle de Strasbourg réunissant des jeunes venus de toute l’Europe et du monde entier. ‘‘C’est ici que la paix, la démocratie et la prospérité que l’Union européenne a garanties pendant 70 ans deviennent une réalité tangible jour après jour’’, a-t-il déclaré, ajoutant que ‘‘comme vous, les députés européens reflètent la richesse des origines, des langues, des cultures et des idées diverses qui font l’Union européenne.’’
Il a rappelé aux jeunes représentants de quelque 130 groupes que des générations de jeunes européens avant eux avaient connu les horreurs de la guerre, ‘‘la séparation par des tranchées et des murs répressifs, sans jamais être maîtres de leur propre destin.’’
Le Président les a appelés à ‘‘aider, grâce à leurs idées, à revitaliser ce projet encore inachevé et à échanger sur notre avenir commun’’. Avant de répondre aux questions des participants, le Président les a invités à ‘‘observer avec attention les prochaines élections européennes: il est important que vous fassiez tous vos propres choix en mai 2019. Choisissez qui vous souhaitez voir vous représenter sur ces bancs.’’
La troisième édition de la Rencontre des jeunes européens (European Youth Event 2018) rassemble un nombre record de plus de 8000 jeunes participant à 400 activités, débats, performances et ateliers dans l’enceinte du Parlement de Strasbourg, les 1er et 2 juin 2018. Les débats se concentrent sur cinq thématiques: jeunes et vieux, riches et pauvres, séparément et ensemble, en sécurité et en danger, et local et global.
Des idées transgénérationnelles et transfrontalières
L’EYE est un événement international pour les jeunes, par les jeunes (de 16 à 30 ans). La plupart des activités sont conçues et préparées par l’une des 130 organisations de jeunesse participantes, notamment le YO!Fest devant le Parlement.
Le Président du PE, Antonio Tajani, et 50 députés européens participent aux ateliers et aux débats.
Une application mobile EYE2018, contenant toutes les informations et les mises à jour pertinentes est disponible pour les participants et pour la presse.