RED

En 2012, 5,226 milliards de canettes de Red Bull Energy Drink ont été consommées dans le monde, soit une augmentation de 12,8 % par rapport à l’année précédente. Du fait des taux de change et des prix, le chiffre d’affaires de la société a progressé de 15,9 %, passant de 4,253 à 4,930 milliards d’euros. Selon tous les indicateurs clés, comme les ventes, les bénéfices, la productivité et le résultat d’exploitation, les chiffres montrent que ce sont les meilleurs résultats que la société ait jamais réalisés. Ces résultats positifs sont à imputer principalement aux ventes enregistrées par Red Bull en Afrique du Sud (+ 52 %), au Japon (+ 51 %), en Arabie saoudite (+ 38 %), en France (+ 38 %), aux États-Unis (+ 17 %) et en Allemagne (+ 14 %), ainsi qu’à une gestion saine des coûts et un investissement permanent de la marque.

Red Bull GmbH est une société autrichienne qui commercialise les boissons énergisantes Red Bull. Fondée en 1984 par Dietrich Mateschitz et Chaleo Yoovidhya, son siège social se situe à Fuschl am See, dans le land de Salzbourg en Autriche.

Si l’entreprise est notamment connue pour sa boisson-vedette, elle l’est également pour toute la stratégie marketing mise en œuvre, centrée sur le risque et les sensations fortes, via le sponsoring sportif. Celui-ci est relayé par la media house du groupe, chargée de relayer vers les médias les images des événements sportifs. Cette stratégie ne va pas sans risques (trois sportifs associés à la marque sont morts pour la seule année 2009), et la boisson elle-même a fait l’objet de controverses liées à sa dangerosité potentielle.