Le Ballon d’or est une récompense attribuée au meilleur joueur de football de l’année.

Créé en 1956 par le magazine France Football, ce titre était, à l’origine, attribué au meilleur joueur disposant d’une nationalité européenne évoluant dans un championnat européen. De 1995 à 2006, le Ballon d’or a été attribué au meilleur joueur évoluant dans un championnat européen sans distinction de nationalité. Depuis 2007, il récompense le meilleur joueur au monde, c’est-à-dire sans distinction de championnat ni de nationalité.

Appelé « Ballon d’or France Football » à sa création, le trophée est alors attribué par un jury international composé de journalistes spécialisés. En juillet 2010, il fusionne avec le titre de Meilleur footballeur de l’année FIFA pour devenir le « FIFA Ballon d’or », attribué par des capitaines de sélections nationales, des sélectionneurs et des journalistes.

Le dernier vainqueur du titre est Lionel Messi, vainqueur du trophée en 200920102011 et 2012. Avec ses quatre trophées, il est le joueur le plus titré depuis la création du Ballon d’or.

Jusqu’en 2009, le classement est établi en fonction du vote d’un panel international de journalistes.

Depuis la création du « FIFA Ballon d’or », le système de notation, suite à un accord signé entre Amaury Sport Organisation et la FIFA, prévoit un classement établi en fonction du vote des 208 sélectionneurs des pays membres de la FIFA, des 208 capitaines des sélections ainsi que d’un panel de 208 journalistes représentant les pays qui composent la FIFA3.

Chaque collège pèse un tiers dans le décompte final. Les membres du jury nomment trois joueurs (parmi une liste de vingt-trois prédéfinie) par ordre décroissant ; le premier reçoit 5 points, le second 3 points et le troisième 1 point. Le trophée est attribué au joueur ayant recueilli le plus de points.

Selon l’article 3 des règles d’attribution : « les distinctions sont accordées pour les performances sur le terrain et pour le comportement d’ensemble, que ce soit sur le terrain ou en dehors4. »

Limité initialement à l’élection d’un seul footballeur, le Ballon d’or récompense également depuis 2010 l’équipe type masculine de l’année, la meilleure joueuse de football féminin, les meilleurs entraîneurs masculin et féminin, l’auteur du plus beau but de l’année, etc.