Les six candidats têtes de liste qui participeront au débat présidentiel mercredi soir.

CROATIE – Afin de permettre aux députés nationaux de faire campagne pour les élections européennes, leParlement croate a suspendu ses travaux jusqu’à la fin du mois. La dernière session s’est tenue le 10 mai et les travaux reprendront le 29 mai. Le Parlement a consacré les deux derniers sujets de son bulletin relatif aux affaires européennes (disponible en anglais) aux candidats têtes de liste pour la présidence de la Commission européenne.

FINLANDE – Pour la première fois, le vote par correspondance depuis l’étranger sera possible pour les élections européennes, après son introduction pour les élections législatives en avril de cette année.

ALLEMAGNE – En l’absence de seuil électoral, davantage de listes ont une chance de remporter un des 96 sièges dévolus à l’Allemagne au Parlement européen. En 2014, sept listes ayant obtenu entre 0,6 et 1,5% des suffrages ont remporté un siège chacune, six autres listes se partageant les 91 sièges restants. Cliquez ici pour découvrir les résultats détaillés des élections européennes précédentes pays par pays.

LETTONIE – Parmi les 246 candidats en lice, cinq sont binationaux (deux Américains, un Canadien, un Espagnol et un Allemand). Pour plus d’informations sur les candidats, cliquez ici.

LITUANIE – Le premier tour des élections présidentielles avait lieu hier. Les deux candidats qualifiés au second tour sont Ingrida Šimonytė (Chrétiens-démocrates, PPE) et le candidat indépendant Gitanas Nausėda, avec environ 31% des voix chacun. Les élections européennes et le second tour de la présidentielle se dérouleront le même jour, le 26 mai.

MALTE – Le vote électronique, par correspondance ou par procuration n’est pas permis à Malte. Les électeurs doivent se rendre physiquement aux urnes, soit le jour des élections, soit par anticipation le 18 mai. Le gouvernement maltais subventionne néanmoins les dépenses liées au voyage pour les électeurs inscrits sur les listes se trouvant à l’étranger au moment des élections.

PAYS-BAS – Le premier grand débat télévisé entre les 12 têtes de liste des partis actuellement représentés au Parlement néerlandais et qui participeront aux élections européennes sera diffusé ce soir en direct à 22 heures sur NPO2. Les journalistes de ‘‘Niewsuur’’ Mariëlle Tweebeeke et Jeroen Wollaars présenteront le débat qui se focalisera sur quatre thématiques: l’emploi, le climat, les réfugiés et l’État de droit.

PORTUGAL – 12 des 21 eurodéputés sortants se représentent. PPE: Paulo Rangel (PSD), José Manuel Fernandes (PSD), Cláudia Monteiro de Aguiar (PSD), Carlos Coelho (PSD), Nuno Melo (CDS/PP) et José Inácio Faria (Nós, Cidadãos). S&D: Pedro Silva Pereira (PS) et Carlos Zorrinho (PS). GUE/NGL: João Ferreira (PCP), João Pimenta Lopes (PCP) et Marisa Matias (BE). ADLE: António Marinho e Pinto (PDR).Cliquez ici pour découvrir les listes de candidats parti par parti.

ROYAUME-UNI (ECOSSE) – Des réunions électorales sont organisées un peu partout au Royaume-Uni, notamment en Ecosse, où des débats entre candidats de différents partis politiques se tiendront àÉdimbourg le 13 mai, à Stirling le 14, Livingston le 15, Perth le 16 et Glasgow le 18. L’Ecosse, qui représente une circonscription électorale, enverra six eurodéputés au Parlement européen.