JUJU_opt

De retour au Japon en 1977, elle travaille d’abord comme interprète pour l’arabe, et est secrétaire générale de la Japan Arab Association  à Tōkyō. Mais elle se fait surtout remarquer en 1978 pour avoir mené l’interview télévisée pour la chaîne Nippon Television (NTV) du président de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) Yasser Arafat et du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, dans le cadre d’une émission spéciale1. Elle entame alors une carrière de 13 ans à la télévision.

Elle est d’abord présentatrice assistante aux côtés de Kenichi Takemura pour son émission matinale de débat politique et d’actualité, « Les histoires du monde de Kenichi Takemura », sur la NTV de 1979 à 1985.

Koike est ensuite la première présentatrice principale du World Business Satellite), ou « WBS », de TV Tokyo (TX), programme d’informations nationales centré sur l’économie diffusé en fin de soirée, entre le 4 avril 1988 (première édition de l’émission) et juin 1992

Yuriko Koike, née le 15 juillet 1952 à Ashiya, est une femme politique japonaise, membre du Parti libéral-démocrate (PLD).

Elle est ministre de l’Environnement 2003 à 2006, puis de la Défense dans le cabinet de Shinzō Abe du 4 juillet au 27 août 2007