En 2003, après un diplôme en droit, il fait ses débuts à la télévision ukrainienne6.

Il participe au jeu télévisé KVN, avant de fonder la société de production Kvartal 95. Il suscite la controverse pour gérer ses sociétés de production via des sociétés offshore basées à Chypre.

À partir de 2015, il incarne un professeur d’histoire devenu par hasard président d’Ukraine dans la série télévisée Serviteur du peuple(Sluha Narodu), diffusée sur la chaîne . Son personnage de chef de l’État idéal et son retrait du monde des affaires en Russie en 2014 lui assurent une forte popularité au sein de l’opinion publique ukrainienne

Volodymyr Oleksandrovych Zelensky (ukrainien , né le 25 janvier 1978, est un humoristeproducteuracteurscénaristeréalisateur et homme politique ukrainien. Il est candidat pour le parti Serviteur du peuple à l’élection présidentielle de 2019. Il arrive en tête du premier tour, devant le président sortant, Petro Porochenko.  

Une campagne atypique

Le rôle du professeur devenu président a vite dépassé la fiction. Dès l’été 2018, son interprète figure parmi les potentiels rivaux au sortant Petro Porochenko dans les sondages. « Les analystes politiques de Porochenko ont alors commencé à tester la popularité de plusieurs personnalités », relate Volodymyr Fesenko, directeur du centre d’études politiques de Penta, à Kiev, dans un entretien à Society.

L’hypothèse Zelensky fait son chemin, jusqu’à ce fameux réveillon de la Saint-Sylvestre où il se déclare candidat à la présidentielle sur scène, aux côtés d’un sapin coloré. Depuis, favori des sondages, il refuse les sollicitations médiatiques classiques pour faire campagne via des vidéos partagées sur les réseaux sociaux.