vincent_opt(1)

Vincent Ledoux, né le 21 juin 1966, est un homme politique français. Député de la 10e circonscription du Nord, maire de Roncq et vice-président de la Métropole européenne de Lille, il est membre du parti Les Républicains.

Après plus d’une dizaine d’années sans engagement dans une formation politique, il rejoint en septembre 2012 Jean-Louis Borloo et l’UDI, dont il est l’un des membres fondateurs. Il en est membre du conseil national, du bureau départemental du Nord et responsable de la FEDI du Nord (Fédération des Élus Démocrates et Indépendants). Élu conseiller régional de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, il rejoint le parti Les Républicains en tant que membre fondateur en décembre 2016.

Particulièrement impliqué sur les questions de prévention santé, il est aujourd’hui le porte-parole national du réseau VIF –Vivons en Forme, ainsi que le vice-président de l’IRFO – Institut des Rencontres de la Forme. Il participe également au Think-Tank Ecolo-Ethik, pour l’innovation écologique, indépendant et transparaissant, co-présidé par Chantal Jouanno, Laurence Vichnievsky et David Lefranc.

À la suite de la démission de Gérald Darmanin en janvier 2016, il est élu député de la dixième circonscription du Nord le 20 mars 2016. Membre de la commission des affaires culturelles et éducation, il est également membre du groupe parlementaire d’amitié France-Mali.