Créées en 1822 par Nicolas Le Marié (1797-1870), dans la commune d’Ergué-Gabéric, près de Quimper, les papeteries d’Odet, dirigées depuis 1861 par Jean-René Bolloré (neveu par alliance de Nicolas Le Marié), sont à l’origine une entreprise industrielle familiale moyenne, spécialisée dans la production de papier, puis dans les papiers minces (sachets de thé, papier bible, filtres, etc.)4. L’image du groupe pour le grand public sera longtemps associée, mais réduite, au papier à cigarette et son nom sera repris dans une chanson espagnole de Cathy Claret, Bollore, qui deviendra célèbre grâce à la version de Raimundo Amador et B. B. King, « Bollore te quita las penas / Bollore pa toda la vida / Bollore nos vuelve locos / Bollore !! que papel !! » (« Bollore t’enlève les peines / Bollore, pour toute la vie / Bollore nous rend tous fous / Bollore, quel papier ! »). L’une des marques phare de cette tradition papetière est OCB (Odet-Cascadec-Bolloré), qui est, elle aussi, chantée en 1993 par le groupe Billy Ze Kick et les Gamins en Folie dans la chanson OCB : « OCB, occis carton blindé ! OCB, fais tourner, fais tourner, fais tourner ! OCB, c’est toujours moi le dernier ! »

L’entreprise reste durant toute son histoire, une entreprise familiale. Ainsi, Jean-René Bolloré, qui devient médecin en 1863, est directeur de la papeterie d’Odet. René Bolloré est le directeur des Papeteries Bolloré de 1935 à 1974, hormis cinq années de guerre. Gwenn-Aël Bolloré est vice-président des Papeteries de 1952 à 1974 et son frère, Michel, président. Le groupe industriel actuel reste dirigé par un de leurs descendants : Vincent Bolloré.

Bolloré est un groupe français international essentiellement de transport, de logistique, et de communication. Il est dirigé par Vincent Bolloré. Ses origines remontent à 1861 date à laquelle Jean-René Bolloré reprend les papeteries d’Odet fondées en 1822 par Nicolas Le Marié.

Il œuvre dans le transport, la logistique, la distribution d’énergie à travers sa filiale Bolloré Transport & Logistics ou encore dans le film plastique ultra fin. Il est présent dans d’autres industries, dont celle historique du papier. Depuis les années 2000, il se développe dans l’automobile, la communication et la publicité, les médias et les télécommunications. En 2004, il figure parmi les deux cents premiers groupes industriels européens et les cinquante premiers français. En 2013, il réalise 10,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires et il emploie 55 000 personnes dans le monde.