omar_opt

Omar Sy, né le 20 janvier 1978 à Trappes (Yvelines), est un acteur et humoriste français. Il accède à la notoriété en formant, avec Fred Testot, le duo comique Omar et Fred. En 2011, il tient aux côtés de François Cluzet la vedette du film Intouchables, qui avec 19,44 millions de spectateurs, est au premier rang du box office français en 2011 et le troisième plus gros succès du cinéma français1. Le 24 février 2012, il reçoit le César du meilleur acteur pour sa prestation dans Intouchables. Ce succès lui ouvre notamment les portes d’Hollywood et il tourne dès lors dans plusieurs blockbusters du cinéma américain.

En 2014, Omar Sy fait ses débuts dans le cinéma étranger avec la production américano-britannique X-Men: Days of Future Past où il incarne le mutant Bishop. Il apparaît également dans Good People, un thriller d’action mené par James Franco et Kate Hudson, et produit par Tobey Maguire.

Mais c’est en France qu’il tient le haut de l’affiche, pour sa troisième collaboration avec Olivier Nakache et Éric Toledano. Dans la comédie dramatique Samba, il incarne Samba Cissé, un jeune immigré tentant de se faire une place dans Paris.

La même année, il retrouve Fred Testot pour une campagne publicitaire. Celle du lancement de l’iPhone 6 et 6 Plus d’Apple sur le territoire français.

En 2015, il est au casting d’un nouveau blockbuster très attendu : le quatrième volet de la saga Jurassic Park, Jurassic World, réalisé par Colin Trevorrow. Le film est un succès mondial .

La même année, il joue dans À vif ! , une comédie dramatique de John Wells, où il donne la réplique à Bradley Cooper et Sienna Miller.

En 2016, il continuera à alterner ambitieux projets français et expériences américaines puisqu’il incarnera Le clown Chocolat pour un biopic réalisé par Roschdy Zem. Mais sera aussi à l’affiche de Inferno, le troisième volet de la saga cinématographique des aventures de Robert Langdon, toujours incarné par Tom Hanks, et mis en scène par Ron Howard. Pour l’occasion, il retrouvera son partenaire de Jurassic World, l’acteur indien Irrfan Khan