Marc-Olivier Fogiel, né le 5 juillet 1969 à Neuilly-sur-Seine est le fils de Jean-Michel Fogiel, chirurgien-dentiste, et de son épouse Jeannine, née en août 1938, agent immobilier. Il a une sœur, Marianne, cardiologue, et un frère, Jean-David, informaticien. Sa mère est la gérante de LAG Presse, la société qui a coproduit jusqu’en juin 2017 Le Divan de Marc-Olivier Fogiel.

Marc-Olivier Fogiel est marié avec François Roelants, photographe de profession. Leur mariage a été célébré le 14 décembre 2013 à la mairie du 4e arrondissement de Paris par le maire de Paris, Bertrand Delanoë0. Ils ont deux filles, nées de mère porteuse : Mila, née en avril 2011, et Lily, née en avril 2013.

TV Finance
Au cœur de l’esprit des marchés

Les deux enfants sont nés par gestation pour autrui (GPA) aux États-Unis. La GPA aurait coûté plus de 100 000 euros par enfant33. Cette pratique est illégale en France. Il explique avoir eu recours à la GPA alors que l’adoption par les couples homosexuels en France n’était pas autorisée mais entend cependant avoir à nouveau recours à cette pratique, considérant que « l’agrément est un droit virtuel »

Marc-Olivier Fogiel rejoint M6 pour présenter à compter du 12 septembre 2006 le talk-show T’empêches tout le monde de dormir. Le principe de ce talk-show est très proche d’On ne peut pas plaire à tout le monde diffusé sur France 3 quelques années plus tôt. L’émission se déroule en direct et avec du public dans un décor et avec une table similaires. Elle accueille le même type d’invités, est composée du même genre d’interviews et diffuse le même genre de reportages ainsi des SMS de téléspectateurs qui défilent par moments à l’écran. L’émission ne fonctionne pas très bien sur M6 (audience en nette régression, toujours inférieure aux objectifs de 18 % demandés par M6).

Fogiel est assisté la première saison par Anne-Élisabeth Lemoine puis par Fabrice Eboué, qui s’occupent des SMSMMS et vidéosArmelle présente une rubrique décalée, en chanson.

En janvier 2008, Marc-Olivier Fogiel dit sur Canal+ qu’il n’est pas sûr de vouloir poursuivre cette émission : « Pour être honnête, rien n’est décidé pour l’avenir de l’émission en septembre prochain. Elle peut s’arrêter comme continuer. Nous sommes en train de discuter avec M6 de la meilleure façon de poursuivre notre collaboration et cela ne passe pas forcément par une nouvelle saison de T’empêches tout le monde de dormir ».

Le 23 mai 2008Bibiane Godfroid, directrice des programmes de M6, confirme l’arrêt de l’émission à l’issue de la saison 20072008, mais annonce que Marc-Olivier Fogiel et M6 travaillent sur deux nouveaux projets. Elle dément également son arrivée à la tête du futur 20 heures de M6.

À la rentrée, durant ses activités à Europe 1, il produit néanmoins quelques sujets toujours sur M6 pour l’émission 100 % Mag présentée par Estelle Denis, et pour Vous aurez le dernier mot sur France 2. Puis en 2010-2011, toujours pour France 2, il coproduit avec Rachel Kahn l’émission culturelle Semaine critique ! présentée par Franz-Olivier Giesbert16.

Marc-Olivier Fogiel indique quitter la station Europe 1 pour se consacrer à de nouveaux projets éditoriaux au sein des Nouvelles éditions Indépendantes, holding de Matthieu Pigasse : nouveaux magazines, projets radio et Internet. La presse évoque également un retour à la télévision à la rentrée de septembre 201117.

Sur M6, à partir d’octobre 2011, il anime Face à l’actu, une émission consacrée à l’actualité et diffusée le dimanche vers 13 h 30. En dépit d’un rallongement puis de plusieurs modifications d’horaires, l’émission est arrêtée en décembre 2011, en raison d’audiences jugées insuffisantes.

À partir du 25 novembre 2012, Marc-Olivier Fogiel incarne une série de quatre documentaires « Et l’homme créa le monde » dans sa version francophone pour la chaîne américaine Discovery Channel.

Avec les chaînes ou ses propres sociétés de production PAF Presse et PAF Production, détenues à 49 % par Endemol, il produit ou coproduit de nombreuses émissions.

 Il est nommé directeur général de la chaîne de télévision BFMTV en 2019