Karl Otto Lagerfeld refuse de dévoiler sa date de naissance en avançant qu’il ne la connaît pas lui-même. La presse affirme qu’il serait né en 1933 ou en 1935, mais il a apporté un démenti à ces deux affirmations. Il affirme pourtant être né en 1938 lors d’une émission présentée par Thierry Ardisson et diffusée le 24 mars 1990. Le 10 septembre 2008, il laisse également fêter officiellement ses 70 ans, cependant le journal allemand Bild am Sonntag publie en 2003 des extraits de baptêmes du registre religieux de la ville de Hambourg, ainsi qu’un commentaire de son institutrice et de l’un de ses camarades qui confirment l’année 1933. En 2013, lors d’une interview accordée à Paris Match, Lagerfeld affirme qu’il serait né en 1935 et que sa mère aurait changé la date sur son acte de naissance, mais qu’il ne sait pas pourquoi: « Journalistes et pseudo-biographes cavalent encore après votre date de naissance. Aidez-nous, 1933 ou 1938 ? – Au milieu : 1935. Ma mère avait changé la date. C’était plus facile de faire un 3 ou un 8. » Pourtant dans cette entrevue est publié un dessin de l’artiste, montrant sa mère assise, les jambes croisées, regardant un homme debout devant elle, dessin sous lequel l’artiste a écrit, de sa main, et en français : « Portrait de ma mère fait en 1948. J’avais 10 ans. » (« J’avais dix ans » est écrit entre parenthèses sous le dessin). Il serait donc né en 1938 ?

Karl Lagerfeld est le fils d’Otto Lagerfeld, représentant de commerce d’origine suédoise du producteur de lait concentré Glücksklee-Milch Gmbh (de), et de son épouse d’origine prussienne, Elisabeth. De son propre aveu, ses relations avec sa mère restèrent distantes au cours de sa vie, mais étaient plus légères que celles qu’il avait avec son père, et empreintes d’un profond respect. Lagerfeld dit avoir beaucoup appris de sa mère, en particulier : « savoir donner des réponses exactes. » Sa mère était une grande lectrice : elle s’enfermait pour lire. Il déclara un jour « qu’il avait trouvé ses parents chouettes. »

Karl Otto Lagerfeldt, plus connu sous le nom de Karl Lagerfeld, né à Hambourg en Allemagne, le  ou 1935, est un grand couturier, designer, photographe, réalisateur et éditeur allemand.

Se disant « dilettante professionnel », il est le directeur artistique de la maison de haute couture Chanel à Paris depuis 1983, de la maison italienne Fendi à Rome depuis 1965 et de sa propre ligne depuis 1984.

En plus de ces occupations, il édite des livres en Allemagne, possède une librairie et réalise des photos de mode et des photos publicitaires