jum

Le 24 mars 2009, Jim Rickards a déclaré au cours d’une conférence se déroulant à John Hopkins, qu’une hyperinflation imminente menaçait le dollar et que ce dernier était vulnérable aux attaques menées par des gouvernements étrangers via l’accumulation d’or et à l’instauration d’une nouvelle monnaie mondiale.

Le 10 septembre 2009 , Jim Rickards a témoigné devant la Chambre des Représentants sur le thème des risques présentés par les modèles financiers, les pertes potentielles (VaR) et la crise financière de 2008.

Dans de multiples messages diffusés sur internet et par email en 2015, Jim Rickards déclare qu’il est Conseiller auprès de la CIA et du directeur du Renseignement national sur les questions des risques financiers et de la guerre asymétrique, et aurait lancé des mises en garde concernant l’imminence d’un effondrement financier aux États-Unis. Ces sites internet et emails (par exemple, l’article diffusé sur le site Money Morning, intitulé ‘5 Sure Signs the US Economy is finished’) impliquent qu’il occuperait, ou aurait occupé, des fonctions officielles au sein des services du renseignement américain, de la défense et de la sécurité : par exemple, en qualité de « conseiller spécialisé dans les marchés financiers, auprès de la Direction du renseignement national » et en tant « qu’architecte » du Prophecy Project, décrit comme un système conçu par la CIA pour prédire les crises financières. Cependant, il n’existe aucune preuve que ce Prophecy Project ait été commandité par la CIA, ou, en fait, qu’il ait réellement existé sous quelque forme que ce soit, mis à part le nom que lui attribue Jim Rickards dans ses publications.

James G. Rickards est un avocat américain s’exprimant régulièrement sur les questions financières. Il est l’auteur du best-seller Currency Wars: The Making of the Next Global Crisis (dont la traduction française, Les guerres des devises : la prochaine crise mondiale est en préparation), publié en 2011, et de The Death of Money: The Coming Collapse of the International Monetary System (La mort de l’argent : l’effondrement imminent du système monétaire international), publié en 2014.