Franco suissesse, Hélène Pichon est Titulaire d’une DEA ès Sciences Politiques en Langue anglaise de la Sorbonne PARIS IV obtenu en partenariat avec la London School of Economics (LSE) et ancienne Elève du Lycée Louis le Grand.

Son parcours diplomatique l’emmènera notamment successivement au LIBAN ; à l’ONU à GENEVE pour la République de COREE, puis à BAHREIN ; elle dirigera l’Alliance Française de CORK en IRLANDE, Capitale Européenne de la Culture, et pilotera son Festival du Film Français. En janvier 2011 elle rejoint le Centre d’Etude et de Prospective Stratégique (CEPS) OING dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe, de l’UNESCO, de l’OCDE, de l’OIF et de la Commission Européenne, en qualité de Directrice des relations avec les Institutions.

Elle est Colonel de la Réserve citoyenne de l’Armée de l’Air.

Hélène PICHON est l’auteure du manifeste L’Éternel au Féminin qui revendique la pleine et entière parité pour les femmes au sein des hiérarchies des grands monothéismes.

Spécialisations : Diplomatie multilatérale ; organisations internationales ; contacts institutionnels internationaux ; débat d’idées; management international d’équipes complexes et diverses ; lobbying, networking, fund raising.