« Né à Avignon, le 15 juillet 1952, marié à Patricia et père de deux filles, Alice et Marie, je ne me suis, à aucun moment, détourné de ma ville, Avignon, de ses quartiers et de ses habitants.
Pour moi, Avignon, c’est avant tout ma jeunesse, modeste mais heureuse, où le Rhône tient une place majeure puisqu’il était pour les enfants d’un quartier aujourd’hui disparu « entre le Pont Saint Bénezet et la Porte de la Ligne » notre terrain de jeu et de pêche. Comme pour bon nombre d’entre nous, c’est dans cette imbrication, des souvenirs et d’une certaine nostalgie de lieux, que prend naissance ma passion pour Avignon.
Alors étudiant au Lycée Frédéric Mistral, j’ai souhaité relativement jeune, devenir expert comptable. Avec le recul, je me dis que ce choix était le bon, à la confluence entre ma volonté d’indépendance – valeur forte de cette profession – et mon désir de me sentir utile.
Certains y verront un signe … peut être !
Je me suis donc éloigné des remparts quelques années pour poursuivre mes études à l’Université d’Aix-Marseille afin d’obtenir en 1982 mon diplôme d’Etat d’expert – comptable.
Tout jeune diplômé, j’ai choisi de créer mon propre cabinet d’expertise comptable en 1983 et, le choix de la ville s’est imposé, comme une évidence, ce sera Avignon. Cette aventure entrepreneuriale, qui se poursuit encore aujourd’hui, avec une trentaine de collaborateurs sur 3 Cabinets (Avignon, Le Lavandou et Brignoles), m’a procuré et me procure encore de grandes satisfactions.
Dans ma carrière professionnelle et, par le choix d’exercer en libéral, j’ai choisi de rester « libre » ; de ne pas subir, de participer et d’être acteur.
C’est pourquoi, je me suis engagé très tôt au sein du Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables Marseille – PACA Corse en devenant Conseiller dès 1988, puis Président en 1997.
Depuis, je suis devenu Président de la Fédération des Experts Comptables de France (2002), membre du Bureau du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables (2005) et de la Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes (2010). Ces engagements dans ces instances professionnelles sont une manière, pour moi, de rendre à mes aînés, ce qu’ils m’ont enseigné et plus largement, à l’ensemble de mes confrères qui contribuent chaque jour, à faire que la considération attachée au titre d’expert-comptable soit le résultat d’un travail collectif.
Certains y verront là-aussi un signe… peut être !
Avignon, j’ai choisi d’y travailler et d’y demeurer, j’aime profondément cette ville et c’est tout naturellement que j’ai saisi les opportunités de la servir. C’est mon engagement au service d’un territoire et d’une collectivité.
L’aménagement et le développement économique d’Avignon et de son bassin de vie sont, pour moi, une priorité. Dès 2005, par mon élection au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse, j’ai eu la chance durant 5 années, de travailler, au côté des acteurs économiques du Département.
En 2008, j’ai été élu, au sein du Conseil Municipal d’Avignon, en tant qu’Adjoint au Maire délégué aux finances (Rapporteur du Budget), au patrimoine, à l’opéra-théâtre et à l’urbanisme et, élu au sein du Grand Avignon, en tant que Conseiller Communautaire membre de la Commission de l’aménagement et du développement économique. Mon expérience acquise quelques années plus tôt m’a permis de défendre les atouts économiques de notre bassin de vie. »

 

« Impose ta Chance, saisis ton Bonheur et va vers ton risque. A te regarder ils s’habitueront. » René CHAR

FR