JOUY_opt

 

La commune de JOUY est située une heure du coeur de Paris  (par la route, par l’autoroute A 10, par le chemin de fer, Gare Montparnasse) . Vous  profiterez toute l’année d’un cadre rural dans ce village verdoyant de la vallée de l’Eure à mi chemin entre CHARTRES et MAINTENON.
Pour accéder à ces deux villes, un réseau routier soit par la vallée en routes touristiques, soit par le plateau, plus rapide ou encore au travers de pittoresques villages beaucerons. La route mais aussi la SNCF permettent d’atteindre les deux villes les plus proches.

La gare de JOUY se situe sur l’axe Paris Montparnasse via CHARTRES et LE MANS vers la Bretagne avec une fréquence très régulière.

La RD 910 ex RN 10 vous amène rapidement vers les Yvelines et PARIS. L’A 10 située à 10 minutes vous permet une évasion vers la Bretagne et l’ouest de la France.

La Résidence est facile d’accès desservi par la RD 906 ou le RD 6 reliant CHARTRES à MAINTENON.
Sur le parcours de St Jacques de Compostelle, à 10 km de CHARTRES et à 10 km de MAINTENON, deux hauts lieux de l’histoire de France, plusieurs moulins joliment restaurés sont construits sur les rives de l’Eure, le plus attractif étant celui de Lambourey où il s’y déroule chaque année avec le concours du Conseil Général et de la commune Concerts et expositions.

Le musée de « l’Ecurie » rassemble le témoignage du siècle dernier, outils agraires, cartes postales et expositions  en font un lieu de passage de la Route du Blé.

CHARTRES avec sa cathédrale, ses ruelles anciennes musées n’est qu’à 10 minutes ainsi que MAINTENON dont le château , le canal Louis XIV et l’aqueduc valent le détours.

Ca y est, il est paru. Après deux années d’efforts, des centaines d’heures de travail, ceux que nous avions surnommé « Le comité des sages », voient aujourd’hui leurs efforts récompensés : Leur livre vient de paraître.
C’est Christian Paul-Loubière, maire de notre commune qui le premier jette l’idée « pourquoi ne pas rassembler quelques feuillets sur l’histoire de notre village ? ».
Il décide alors de confier à ceux qui, tels les gardiens du temps, possèdent la mémoire de notre commune, par leur hérédité, par leur passion pour l’histoire locale, ou par leur travail associatif à « l’Ecurie » le  musée de Jouy,  la réalisation de ce travail.Vendu au prix de 18 euros (chèque à l’ordre du Trésor Public), l’ouvrage est essentiellement disponible à la mairie, mais vous pouvez aussi vous le procurer à l’Ermitage (33 rue du Bout aux Anglois)  et au Musée l’Ecurie (Avenue de la gare). 
Bien loin des quelques feuillets souhaités, c’est un superbe livre de 212 pages qui voit le jour. Doté une iconographie impressionnante, riche en couleur, de textes passionnants formidablement documentés, d’informations minutieuses vérifiées aux archives départementales. Il satisfera la curiosité des uns, amusera les autres par ses nombreuses anecdotes. De la guerre de Cent Ans à l’occupation, de la Providence aux moulins, de ses artistes à son école, sans prétendre à l’exhaustivité ce livre témoigne que le passé de Jouy a fabriqué son présent. Une lecture qui devrait vous enchanter. jloi