gauche_opt

 

Plus vieux parti de France et deuxième composante de la majorité présidentielle, le Parti Radical de Gauche se singularise aujourd’hui, dans ce contexte politique, par sa stabilité interne et sa détermination en faveur des combats républicains, européens et de modernisation de la gauche.

Fort de ses nombreux élus locaux, représenté par trois ministres au gouvernement et un groupe au sein de chaque assemblée parlementaire, le PRG ne renie rien de son action et poursuit ses combats pour la laïcité, les libertés individuelles, la proximité des institutions et l’Europe fédérale.

Le PRG entend prendre toute sa part dans la nouvelle donne qui se construit à gauche. Face aux divisions qui sapent toute perspective de victoire et sont souvent bien éloignées des attentes quotidiennes des Français, le PRG fera de son 100ème congrès un appel à la réactualisation du logiciel de la gauche exprimée par Jean-Michel BAYLET depuis sa candidature aux primaires citoyennes.

Cette réactualisation commence par le PRG lui-même. Ce congrès sera l’occasion d’affirmer le positionnement économique, social et sociétal du radicalisme de gauche au 21ème siècle. Des débats s’ouvriront par ailleurs sur l’appellation du parti comme sur son organisation interne.

Cette réactualisation c’est aussi la place que souhaitera prendre, ou non, le PRG dans un nouvel ensemble de gauche, cette « maison commune » appelée de leurs vœux par nombre de dirigeants socialistes.

Parti d’inspiration libérale, réformateur, européen et progressiste, le PRG entend tenir toute sa place : celle d’une gauche qui soutient l’initiative privée, qui porte les réussites individuelles et collectives, qui défend la solidarité, qui bâtit l’Europe politique.

Loin des conservatismes, du nationalisme et des nostalgies qui surgissent aujourd’hui de toutes parts et minent le moral comme l’avenir de la France, le PRG veut faire entendre sa voix pour un pays ouvert sur le monde, rassemblé et mobilisé pour donner une chance à sa jeunesse.

Cette voix, le PRG décidera lors de son congrès, en présence de Manuel VALLS, si elle doit s’exprimer singulièrement ou au sein d’une initiative commune et nouvelle.

Pour réussir ce pari, la gauche devra faire la preuve qu’elle peut collectivement changer, s’ouvrir et conjuguer son idéal de liberté, d’égalité et de fraternité avec son devoir de responsabilité.

PROGRAMME

VENDREDI 18 SEPTEMBRE
Après-midi au Corum – Esplanade Charles De Gaulle – 34000 Montpellier – Salle Einstein
14H00 – Formation des élus : « La loi NOTRe : quelles conséquences pour les collectivités locales et territoriales ? »
17H30 – Comité Directeur statutaire

SAMEDI 19 SEPTEMBRE
Le samedi et le dimanche, le Congrès se déroule au Parc des Expositions
Route de La Foire 34470 Pérols (en face de l’aéroport de Montpellier) – Entrée B – Accueil B.
8H00 – Accueil des militants
9H00 – Ouverture du Congrès par Jean-Michel BAYLET, Président du PRG et Philippe SAUREL, Maire de Montpellier
9H30 – Allocution de bienvenue par Frédéric LOPEZ, Président de la fédération PRG de l’Hérault
9H45 – Rapport d’activité du Président
10H15 – Rapport financier présenté par Jean-Bernard BROS, Trésorier national du PRG
10H45 – Débat sur les statuts du PRG présidé par Guillaume LACROIX, Secrétaire général du PRG, et vote des nouveaux statuts
12H30 – Déjeuner sur place
14H00 – Débat de politique générale sur le programme du PRG, présidé par Guillaume LACROIX, Secrétaire général du PRG, animé par Harold HUWART, Conseiller auprès du Président du PRG, Thierry JEANTET, Délégué général PRG, Stéphane PERRIN, Secrétaire général adjoint du PRG, Virginie ROZIERE, Eurodéputée PRG, et en présence des présidents de groupes parlementaires et des membres du Gouvernement.
16H00 – Vote du programme
16H30 – Intervention du candidat à la présidence du PRG
17H15 – Vote des militants
18h00 – Proclamation des résultats
18H15 – Réunions statutaires :
- Présidents de fédérations, animée par Paul DHAILLE, Délégué général du PRG et Harold HUWART, Conseiller auprès du Président du PRG ;
- Jeunes Radicaux de Gauche (JRG), animée par Géraldine GUILPAIN, Présidente des JRG
- Femmes Radicales, animée par Joëlle DUSSEAU, Présidente de Femmes radicales Muriel GUENOUX, Secrétaire générale adjointe
- Réunion d’information et de présentation du Pôle Radical et Ecologiste, animée par Eddie AÏT, Secrétaire général adjoint PRG

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE
Invités politiques de cette matinée :
Manuel Valls : Premier Ministre
Christophe Borgel : Député de Haute-Garonne, Secrétaire National du Parti Socialiste (PS) en charge des élections
Robert Hue : Sénateur du Val-d’Oise et président du Mouvement des progressistes (mdP)
Yves Piétrasanta : Président de Génération écologie (GE)
Thierry Cottelle : Maire Adjoint Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) de Toulouse. Vice- Président commission Développement Économique, Emploi et Relations Internationales Toulouse Métropole. Président de Toulouse Métropole Emploi
Fatiha Boudjahlat : Secrétaire nationale du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC)
Jean-Luc Bennahmias : Président du Front Démocrate (FD)

8H00 – Accueil des militants
9H30 – Elections Régionales – Débat politique et investitures pour les régionales
10H30 – Discours des ministres et présidents de groupes
11H – Discours du Premier Ministre Manuel Valls
11H30 – Discours de clôture du Président du PRG