sylvia_opt

Sylvia Pinel, née le à L’Union dans la Haute-Garonne, est une femme politique française, membre du Parti radical de gauche et députée de Tarn-et-Garonne (2e circ.) entre 2007 et 2012, réélue à cette dernière date. Après avoir été ministre déléguée puis ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme dans les gouvernements Jean-Marc Ayrault I et II lors de l’accession de la gauche au pouvoir en 2012, elle est ministre du Logement et de l’Égalité des territoires dans les gouvernements Valls I et II du au

Le PRG est né en 1972 d’une scission du Parti radical, car ses animateurs (Maurice Faure, René Billères, Robert Fabre et Jacques Maroselli) souhaitaient adhérer au Programme commun de la gauche et soutenir la candidature unique de François Mitterrand pour l’élection présidentielle de 1974. La tendance, opposée aux orientations de Jean-Jacques Servan-Schreiber est initialement connue sous le nom de Groupe d’études et d’action radical-socialiste (GEARS).

Le mouvement prend ensuite le nom de Mouvement de la gauche radicale-socialiste (MGRS), qui l’emporte sur Mouvement d’action radical-socialiste (MARS).

 

L’ancienne ministre Sylvia Pinel, 38 ans, a été élue samedi 3 septembre présidente du Parti radical de gauche (PRG), succédant à Jean-Michel Baylet, à sa tête depuis 20 ans et parti au gouvernement.