Organisée chaque année en juillet depuis 2003, La Bourse Tocqueville permet à six jeunes gens prometteurs de rencontrer les différents acteurs politiques américains et d’apprendre les techniques utilisées aux États-Unis par la société civile pour promouvoir la liberté, la responsabilité et notre héritage français et européen.

     Immergés au cœur du pouvoir politique américain pour une durée de quinze jours, les lauréats de La Bourse Tocqueville assistent aux séminaires et participent aux formations des instituts les plus prestigieux. Ils découvrent les centres de pouvoir et vont à la rencontre des décideurs américains, que ceux-ci soient élus, journalistes, universitaires ou encore experts. Ils acquièrent de nouvelles techniques d’action, de communication et de lobbying.

Envoyez-nous votre dossier avant le 28 février 2019 à : contact@laboursetocqueville.fr

L’édition 2019 de La Bourse Tocqueville 

  • Du 1er février au 28 février : dépôt des candidatures.
  • Du 1er au 8 mars : pré-sélection sur dossier et entretiens téléphoniques en anglais pour les candidats admissibles.
  • 18 mars : entretiens d’admission devant le jury de La Bourse Tocqueville.
  • Mi-juin : week-end de préparation au séjour. Rencontre avec les responsables des principaux groupes de pression et « think tanks » français, cas pratique par équipe, dîner avec les lauréats des promotions précédentes.
  • Du 13 au 27 juillet : séjour à Washington, D.C.
  • 1er septembre : remise du rapport de séjour aux responsables puis soutenance courant septembre devant les parrains de l’association et les anciens lauréats.