saint_opt

Doit-on encore aujourd’hui  présenter Pierre Cornette de Saint Cyr ? Sa notoriété a dépassé depuis si longtemps les frontières de la France, de l’Europe…
Ce grand passionné d’art, nous emporte dans un monde ou l’on se sent délicieusement captifs. Son univers, celui de la création artistique et de la recherche.
Pierre Cornette de Saint Cyr a lancé le marché de la photographie originale en France. Il est le premier à avoir compris l’impact de cette discipline. .Les américains en étaient déjà convaincus.

Se sont alors développés de nouveaux espaces de réflexion. Il cite en souriant, Ingres, qui en 1860, s’exprimait ainsi : «  la photographie est une si belle chose, qu’il ne faut pas que cela se sache ».
Très jeune encore, il effectue de sa première vente et prend un petit espace à la FIAC . Il se lancera alors  dans un combat acharné pour la défense de la photographie.
Notre Commissaire priseur a commencé dans la vie par de brillantes études d’ingénieur, puis Sciences- Po et enfin le droit qui l’a conduit à monter son étude parisienne ou nous l’avons rejoint, entouré de ses trésors, dont la célèbre  photo  originale  du «  Saut dans le vide  »  d’Yves Klein, enrichie des documents  de l’époque (1960) et de la bâche qui avait recueilli  le chef de file du Nouveau Réalisme. Sa fierté, nous confie-t-il.
Encore étudiant, il a acheté son tout premier dessin ancien. S’est ensuivi un combat pour la sauvegarde du dessin ancien dans le monde entier.

Lire la suite  Saisons de Culture