UN RALLYE MAKE SÉRIE | PRIX DE LA PEUGEOT 208 RALLYE 2018 CUP GAGNANT
PEUGEOT série mono-marque SPORT-run ont été une caractéristique de ralliement européenne depuis des décennies et cette saison voit la marque poursuit sa quête pour aider les jeunes talents viennent au premier plan en fournissant le vainqueur du 2018 PEUGEOT 208 Rally Cup avec un lecteur d’usine en 2019. Merci aux synergies au sein du groupe PSA, le prix de cette année 208 champion de la Coupe des Rallyes sera effectivement un programme compétitif dans le Championnat des Rallyes français 2019 derrière le volant du dernier R5 challenger du groupe, la toute nouvelle C3R5.
Un maquillage des concours de ralliement de PEUGEOT SPORT ont longtemps cherché à révéler jeunes talents en leur offrant la possibilité de prendre part à un environnement concurrentiel et instructif dans une voiture à deux roues motrices. Des stars comme Sébastien Loeb, Kris Meeke, Craig Breen et Stéphane Lefebvre toutes leurs dents en coupe série organisée SPORT PEUGEOT en route pour afficher les couleurs de Citroën Racing dans le Championnat du Monde des Rallyes.
Cette année encore, la 208 Rally Cup se distingue comme l’une des compétitions les plus excitantes et enrichissantes autour pour les pilotes amateurs. La combinaison de renommée mondiale PEUGEOT 208R2, la voiture la plus vendue de sa catégorie à travers le monde, la variété des surfaces de gravier et d’asphalte visités au cours de la saison et un calendrier de sept tours au niveau du championnat français fait la série l’arène idéale pour révéler une véritable capacité de conduite. Des équipes comme Saintéloc Racing, Sébastien Loeb Racing, CHL Sport Auto, PH Sport, Arrêt au stand et facile rallye ont déjà confirmé leur participation, tandis qu’un champ international de 19 pilotes de la France, le Royaume-Uni, la Suisse, la Belgique, la Finlande, les Émirats arabes unis Emirates et l’Afrique du Sud a signé pour le premier match de la saison, le Rallye Terre de Causses, au sud-ouest France, le 30 Mars.
Merci aux synergies au sein du département Motorsport de Groupe PSA, le 2018 208 vainqueur de la Coupe des Rallyes – à condition qu’il ou elle est âgée de moins de 27 ans (entrée dans la classe U23 ou U27) – gagneront un lecteur dans le nouveau quatre roues motrices CITROËN C3R5 qui emballe les dernières innovations et les idées développées par les ingénieurs et les pilotes expérimentés du ministère.
Pour les jeunes conducteurs qui cherchent à se faire un nom pour eux – mêmes et gravir les échelons de ralliement, la perspective de faire partie d’un programme qui met en commun l’expertise des deux marques se démarque clairement comme un avantage précieux. En effet, la récompense pour le vainqueur de la Coupe 2018 208 Rallye (ou de U23 U27) sera un programme pour 2019 dans l’ une des voitures les plus puissantes R5 autour des couleurs de CITROËN RACING.
Bruno Famin (Directeur, SPORT PEUGEOT):
« Les programmes de concours à la clientèle PEUGEOT SPORT remontent 40 ans. Après avoir vu des générations de pilotes de rallye passent à travers ses rangs, le trophée « PEUGEOT Volant » – qui aujourd’hui prend la forme de la 208 Rally Cup – continue de se démarquer comme une référence parmi la série mono-marque organisée en Europe. Non seulement il est extrêmement compétitif mais il est aussi abordable et basé sur une voiture fiable. Nous avons toujours considéré cela comme la meilleure façon d’offrir aux jeunes conducteurs avec un tremplin vers des niveaux plus élevés. Cette année ne fait pas exception , car la récompense pour le 2018 208 vainqueur du Rallye Cup sera l’occasion de profiter de la qualité et de l’ expérience opérationnelle de la compétition de haut vol du Groupe PSA. Je crois que ce prix d’ une valeur se battre pour! »
Jean-Marc FINOT (directeur, PSA Motorsport):
« Motorsport PSA a donné ses nouveaux pilotes longtemps une chance de mettre en valeur leurs compétences dans les voitures faites par notre groupe, avec la carrière de Sébastien Loeb debout comme un premier exemple de classe. Nous avons un engagement à repérer les jeunes talents et leur fournissant des meilleurs équipements et l’ environnement de travail pour aider leur carrière et aller potentiellement pour devenir champions du monde de la classe. Il est donc normal que nous donnions le gagnant du PEUGEOT SPORT 208 Rally Cup de cette année, la référence absolue en matière de série de rallye simple marque, un programme pour la prochaine saison derrière le volant d’une C3R5 – notre plus récente et la plus R5 accompli concurrent classe – dans les couleurs de CITROËN RACING « .
Sébastien LOEB (conducteur, PEUGEOT SPORT et CITROËN RACING):
« Être repéré dans un championnat monotype et gagner un programme d’usine est soutenu par l’ouverture idéale pour tout jeune pilote de prouver leur capacité et d’ apprendre dans les meilleures conditions possibles. Je sais de quoi je parle parce que j’ai passé toute ma carrière soit conduite et Citroëns et Peugeots qui est clairement ce qui m’a permis d’arriver là où je suis aujourd’hui! »
Calendrier – 2018 PEUGEOT Rally Cup
Mars 30 Avril 1 I Rallye Terre des Causses (Aveyron)
Mai 18-20 I Rallye d’Antibes (Côte d’Azur)
Juin 14-16 I Rallye Terre du Diois (Drôme)
5 au 7 juillet I Rallye du Rouergue (Midi)
6 au 8 septembre I Rallye du Mont Blanc (Alpes)
12 au 14 octobre I Rallye Terre des Cardabelles (Aveyron)
22 au 25 novembre I Rallye du Var (Var)