Le terme perroquet ([pɛ.ʁɔ.kɛ]) est un terme du vocabulaire courant qui désigne plusieurs sortes d’oiseaux psittaciformes ayant généralement un gros bec crochu, une taille importante, des couleurs vives et qui sont doués pour l’imitation des sons ou de la parole. Ce nom ne correspond pas à un niveau précis de classification scientifique des espèces. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un nom vernaculaire dont le sens est ambigu en biologie car utilisé pour désigner une partie seulement des espèces d’oiseaux classées dans l’ordre des Psittaciformes.

Les perroquets sont en effet répartis dans deux familles différentes. La plupart sont des Psittacidés qui, en plus des perroquets, incluent des perruches, palettes, touis, etc. tandis que le Perroquet-hibou est classé avec les nestors, dans la famille des Strigopidae.

Ces oiseaux sont surtout connus du grand public pour leur faculté d’imitation de la voix humaine, très développée chez certains spécimens. C’est l’une des raisons qui expliquent leur adoption depuis des siècles comme animal de compagnie. Ce succès a eu des conséquences désastreuses pour de nombreux Psittacidés qui sont devenus rares à l’état sauvage. Des espèces désormais protégées sont encore victimes de captures illégales ou de trafics d’œufs, malgré les campagnes d’information auprès du public européen.

Le Gris est un oiseau extrêmement intelligent. D’ailleurs le plus célèbre Gris du Gabon est Alex le perroquet, étudié pendant des années par l’éthologue Irene Peperberg. Alex comprenait plus de 1 000 mots, et surtout maîtrisait un vocabulaire de 100 mots d’anglais dont il connaissait parfaitement la signification : il comprenait ainsi des concepts tels que « plus grand », « plus petit », « pareil », pouvait compter jusqu’à six, et pouvait distinguer sept couleurs et cinq formes !

Le perroquet Gris du Gabon est la plus grande et la plus populaire des espèces de perroquets gris d’Afrique.

Il se distingue de son cousin, le Gris d’Afrique Timneh, par une taille plus importante, une couleur grise plus claire et une queue rouge plutôt que bordeaux.