Avec le développement des pays émergents1 , la demande d’expatriés hautement qualifiés est en constante augmentation dans ces pays. Le complément d’enquête réalisé par HSBC dans le cadre de son étude mondiale, Expat Explorer, publiée en octobre 2014 et dédiée aux expatriés, le montre sans aucune ambiguïté.

Les entreprises récoltent ainsi les avantages d’un certain rééquilibrage de l’économie mondiale : Au Brésil, 37% des répondants expatriés sont partis vivre à l’étranger parce qu’ils y ont été envoyés par leur entreprise (comparé à la moyenne mondiale de 13%). La Turquie (29%), l’Inde (26%), la Chine (24%) et le Mexique (24%) attirent également un grand nombre d’expatriés détachés par leur entreprise.

Le top 5 des destinations pour les expatriés détachés – Pays ayant les plus fortes proportions d’expatriés qui y ont été envoyés par leur entreprise

Le top 5 des destinations pour les expatriés détachés %
1. Brésil 37%
2. Turquie 29%
3. Inde 26%
4. Chine 24%
5. Mexique 24%

L’attrait croissant vers les pays émergents va de pair avec le rééquilibrage de l’économie mondiale.

HSBC prévoit que d’ici 2050, 19 des 30 plus grandes économies seront issues de pays considérés aujourd’hui comme « émergents ». Ainsi, les pays émergents sont de plus en plus attrayants pour les expatriés et les entreprises. De par leur croissance, ces pays connaissent à la fois industrialisation et développement d’infrastructures, attirant ainsi un nombre croissant d’expatriés hautement qualifiés.

En outre, ces destinations offrent un grand nombre d’avantages notamment d’un point de vue financier et en termes de qualité de vie.

Dean Blackburn, Directeur de HSBC Expat, déclare :

« L’économie mondiale connaissant un ré-équilibrage vers les marchés émergents, les schémas de mobilité des expatriés suivent également cette tendance. Les pays d’Asie et du Moyen-Orient attirent un nombre croissant d’expatriés à la recherche de revenus plus élevés et d’une amélioration favorable de leur économie personnelle. «