JOHANNESBURG, AFRIQUE DU SUD— Le porte-parole libéral en matière de droits et libertés, et justice internationale, Irwin Cotler, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée des droits de la personne :

« Aujourd’hui, en ce 65e anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de la personne des Nations Unies – la Grande Charte des droits de la personne – nous avons l’occasion de réfléchir à l’absolue nécessité de garantir les droits de chaque enfant, de chaque femme et de chaque homme partout dans le monde.

Tout en rendant hommage à cette déclaration historique, rédigée en partie par le Canadien John Peters Humphrey, nous pouvons également nous souvenir avec fierté des contributions indéniables de notre pays à la promotion des droits fondamentaux.

Alors que j’assiste aujourd’hui à la cérémonie célébrée à la mémoire de Nelson Mandela, j’ai à l’esprit le message dont sa vie a témoigné : nous avons la responsabilité de continuer à défendre et à faire reconnaître toujours plus largement les droits de la personne et l’égalité de tous. Nous devons demeurer pleinement engagés à faire en sorte qu’aux quatre coins de la planète, ces droits se concrétisent, ainsi que les idéaux préconisés dans la Déclaration universelle des droits de la personne. Comme Mandela l’a dit lui-même : “Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.”

Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, je tiens à profiter de cette occasion pour renouveler notre engagement indéfectible à défendre les droits fondamentaux de la personne partout dans le monde. »