Vote à main levée lors d’une séance au Parlement européen de Strasbourg
Plenary session week 23 2016 in Strasbourg – *** Local Caption *** Ces « affaires » qui plombent le gouvernement
Après Richard Ferrand lundi et Sylvie Goulard mardi, François Bayrou et Marielle de Sarnez ont annoncé, hier, qu’ils ne seraient pas reconduits dans la nouvelle équipe d’Édouard Philippe.
Une enquête préliminaire vise des eurodéputés du MoDem.

Réunions des commissions parlementaires et des groupes politiques, Bruxelles

Droits des travailleurs/économie des « petits boulots ». Des règles européennes visant à protéger les travailleurs précaires, notamment les travailleurs à la demande, les travailleurs effectuant un travail basé sur des « chèques » et les travailleurs des plateformes, seront votées en commission de l’emploi. Les propositions incluent des informations plus complètes sur les conditions contractuelles – rendant les horaires de travail plus prévisibles, sur la durée des périodes d’essai et sur la formation gratuite. Le projet vise à répondre à l’évolution du numérique, qui a conduit à l’économie dite des « petits boulots » et à l’essor de plateformes comme Uber et Deliveroo. (Jeudi)

Changement climatique/émissions de CO2 des camions. De nouveaux objectifs contraignants de réduction des émissions de CO2 produites par les véhicules utilitaires lourds seront mis aux voix en commission de l’environnement et de la santé publique. À l’heure actuelle, ces émissions ne sont couvertes par aucune mesure de réduction. Les émissions de CO2 des camions représentaient 6% des émissions totales de gaz à effet de serre de l’UE en 2015. En l’absence de mesure européenne, ce pourcentage devrait augmenter. (Jeudi)

Contrôle des frontières/migrations. La commission des libertés civiles se prononcera sur deux propositions législatives visant à rendre l’échange d’informations et le partage de données entre les différents systèmes d’information de l’UE plus efficaces, à renforcer la protection des frontières extérieures de l’Union, à améliorer la gestion des flux migratoires et à renforcer la sécurité intérieure tout en défendant pleinement les droits fondamentaux. (Lundi)

Politique de développement/Bill Gates. La commission du développement et le « European Think Tanks Group » (réunissant cinq groupes de réflexion) organisent un débat public sur l’avenir du développement et de l’innovation en Europe. Federica Mogherini, chef de la politique étrangère de l’UE, et Bill Gates, coprésident de la Fondation « Bill and Melissa Gates », participeront à l’un des panels. (Mercredi)

Préparation de la plénière. Les groupes politiques prépareront la session plénière des 22-25 octobre à Strasbourg. Les députés se prononceront sur l’interdiction à l’échelle de l’UE des plastiques jetables polluants, sur la qualité de l’eau potable, sur les recommandations suite à l’affaire Facebook/Cambridge Analytica, sur la tarification routière pour les poids lourds ainsi que sur le budget 2019. Ils débattront également des conclusions du Conseil européen des 17-18 octobre et poursuivront le débat sur l’avenir de l’Europe avec le Président roumain Klaus Iohannis.

Activités du Président. Mercredi, le Président du Parlement européen Antonio Tajani, rencontrera le Premier ministre du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc. Jeudi, il s’entretiendra avec Bill Gates, coprésident de la Fondation « Bill and Melissa Gates », et participera au Conseil européen (conférence de presse prévue).

European Youth Media Days (EYMD). 120 jeunes journalistes, âgés de 18 à 30 ans, se réuniront pour les « Youth Media Days ». Ils participeront à plusieurs séminaires sur les médias et débattront avec des politiques, des journalistes professionnels et des experts sur la manière d’informer les jeunes électeurs sur les élections européennes. (De mardi à jeudi)