Transports/Paquet mobilité. La commission des transports se prononcera sur un projet de règles visant à lutter contre les pratiques illégales dans le secteur du transport routier et à améliorer l’application des règles, ainsi que sur le détachement et les temps de repos des conducteurs. (Jeudi)

Préparations de la plénière. Les groupes politiques prépareront la session plénière du 14 au 17 janvier à Strasbourg, où ils se prononceront sur un nouvel instrument visant à défendre les valeurs de l’UE et incluant une possible suspension des fonds de l’UE, mais également sur le rapport final de la commission spéciale relative à la procédure d’autorisation des pesticides ainsi que sur le programme InvestEU visant à favoriser l’emploi, la croissance et les investissements. Les eurodéputés évalueront par ailleurs le travail de la présidence autrichienne sortante ainsi que le programme de la présidence roumaine entrante. Ils débattront enfin des conclusions du sommet européen de décembre et poursuivront le débat sur l’avenir de l’Europe avec le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez.

Activités du Président. Le Président du Parlement, Antonio Tajani, participera jeudi à la cérémonie officielle de lancement de la présidence roumaine du Conseil de l’UE.

Briefing de pré-session pour la presse. Le service de presse du Parlement organisera un briefing de pré-session avec les porte-parole des groupes politiques vendredi à 11 heures (Salle Anna Politkovskaya, centre de presse, Bruxelles).