La bière est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation de matières glucidiques végétales et d’eau. C’est une Boisson alcoolisée obtenue par transformation de matières amylacées par voies enzymatiques et microbiologiques.

Plus spécifiquement de nos jours, elle est généralement fabriquée à partir d’eau, de malt (céréale germée, principalement de l’orge, parfois additionné d’autres céréales) et depuis le Moyen Âge, de houblon. C’est l’une des boissons les plus populaires et consommées au monde.

Remontant à l’Antiquité, la fabrication d’un produit fermenté à base de céréales germées et appelé sikaru est attestée à Sumer au IVe millénaire av. J.-C..

Des versions très faiblement alcoolisées (variant de 2° à 0°) sont présentes sur le marché. Contrairement aux autres boissons « sans alcool », elles sont fabriquées par les mêmes procédés que la bière classique. La fabrication de la bière est réalisée industriellement ou artisanalement dans une brasserie mais est réalisable par le particulier.

Terres d’Eure-et-Loir est une marque créée et déposée en 2002 par la Chambre d’agriculture, avec l’appui du Conseil général d’Eure-et-Loir, pour permettre au public de mieux connaître et mieux identifier les produits du terroir de notre département. On considère souvent l’Eure-et-Loir comme le grenier à blé de la France. Mais ce n’est pas que cela. Les producteurs d’Eure-et-Loir ont su mettre en avant leurs traditions et leurs savoir-faire en vendant leurs produits en direct, à la ferme, sur les marchés ou dans les magasins locaux.

Les trésors de la gastronomie eurélienne

L’Eure-et-Loir se compose de cinq petites régions naturelles, que sont le Perche, le Pays Chartrain, la Beauce, le Drouais et le Pays Dunois. La  diversité de ces terroirs est à l’origine de la grande variété de nos produits : fruits, légumes, volailles, cidre, bière, limonade, confiture, fromages, huile, farine, mais aussi pétillant de fraise, tartinades, macarons…

Qui sont les membres de Terres d’Eure-et-Loir ?

La marque s’adresse aux agriculteurs et artisans d’Eure-et-Loir qui commercialisent leurs produits en vente directe ou par un circuit court (avec un seul intermédiaire). Le produit Terres d’Eure-et-Loir doit être identifié à son producteur.
Les restaurants et les magasins de produits fermiers et/ou du terroir s’engageant à travailler avec au moins 6 producteurs de la marque en les signalant clairement dans leur établissement, peuvent afficher la marque Terres d’Eure-et-Loir. Ils sont alors reconnus comme ‘établissement distributeur des produits de la marque’.

Nous avons découvert la Morgat dans un restaurant ( la frégate) et nous avons eu envie d’aller visiter la brasserie. Malheureusement les horaire et jour d’ouverture sont limiter ce qui a tendu notre visite impossible!! Fermé le dimanche et ouvert les autres jours de 16h a 19h. Nous avons donc du acheter quelques bières mais a Casino! Dommage