Vincent Van Gogh, Nuit étoilée

À l’automne 1888, alors que Van Gogh réside à Arles, il réalise une peinture connue sous le nom de Nuit étoilée sur le Rhône. Presque un an après, en juin 1889, il annonce[réf. nécessaire] « une nouvelle étude d’un ciel étoilé ». En mi-septembre 1889, après avoir été admis dans l’asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole dû à une crise de nerfs qui a duré de mi-juillet jusqu’à fin août, il inclut cette Nuit étoilée dans une série de travaux qu’il envoie à son frère, Théo, à Paris.

Ma p'tite culotte:Ne soyez pas parfait soyez culotte

Ma p’tite culotte:Ne soyez pas parfait soyez culotte

La Nuit étoilée est une peinture de l’artiste peintre post-impressionniste néerlandais Vincent van Gogh. Le tableau représente ce que Van Gogh pouvait voir de la chambre qu’il occupait dans l’asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence en mai 1889. Souvent présenté comme son grand œuvre, le tableau a été reproduit à de très nombreuses reprises. Il est conservé au Museum of Modern Art (MoMA) à New York depuis 1941.

Le tableau a notamment inspiré le compositeur Henri Dutilleux qui a sous-titré Nuit étoilée sa symphonie Timbres, espace, mouvement