La revue de création Espace(s) présente le résultat des expérimentations artistiques et littéraires novatrices suscitées par l’aventure spatiale. Elle est éditée par l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES. Devenue biannuelle, la revue a vu sa ligne éditoriale enrichie et son allure refondée. Sur le thème « Traces et résidus », ce numéro explore les potentialités de l’archive comme matériau d’écriture pour de nouveaux récits dans les domaines des arts visuels, de la littérature, de la poésie, ou encore de la musique actuelle. Comme le souligne Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace du CNES et directeur de la revue Espace(s), « Ce qu’il reste de l’histoire n’est pas le signe d’un temps révolu mais bien l’embrayeur d’une réactivation, d’une création ».

 

 

 

Au sommaire de Espace(s) 13, Traces et résidus

Une nouvelle rubrique introduit ce numéro sous la plume de Jakuta Alikavazovic. Pour « Cosmologie », l’auteur pose son regard sur des photographies choisies montrant les pionniers de l’astronautique en pleine démonstration théorique. Que nous disent ces figures, leurs postures, leurs gestes et leurs schémas ? Le dossier « Vertige », quant à lui, rend compte de la genèse de l’exposition d’art contemporain Vertige orchestrée par l’Observatoire de l’Espace à l’occasion de Nuit Blanche 2016. Quatre artistes y investiguent un ensemble de dessins techniques d’engins spatiaux pour faire surgir de nouvelles formes plastiques. Invités également à jouer avec les traces de l’histoire spatiale dans la rubrique « Vocabulaire », cinq écrivains (Philippe Annocque, Fanny Chiarello, Fabienne Radi, Nicolas Tardy, Thomas Vinau) ont accepté de se laisser surprendre par le potentiel fabuleux des archives et ont livré chacun un texte de création. La rubrique « Exploration » prolonge encore cette idée par le biais de la littérature et de la reconquête narrative du patrimoine caché de l’aventure spatiale. « Résidence » fait dialoguer deux projets littéraires réalisés, l’un par Hélène Frappat après une expérience d’impesanteur à bord de l’Airbus ZERO-G, l’autre par Christine Montalbetti au fil d’un itinéraire d’investigation du quotidien d’anciens astronautes. Enfin, la rubrique « Protocole » nous introduit dans la fabrique d’un album de chansons, des textes écrits par des auteurs de la revue sur des thèmes issus de l’univers spatial jusqu’à l’enregistrement des chansons par le trio des Voyageurs de l’Espace.

Disponible en librairie   –   ISBN 978-2-85440-032-8  –  200 pages / Prix : 15 euros
Plus d’informations : http://cnesobservatoire-leseditions.fr

Le 24 novembre à 19h30 : rencontre autour de la revue Espace(s) 13 avec des auteurs et plasticiens ayant participé à ce numéro. Librairie Volume : 47, rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris.