jojo

la conjoncture économique : dans un climat économique difficile, les consommateurs doivent réaliser des arbitrages budgétaires. L’acquisition de biens d’occasion constitue une réponse à la nécessité de maîtriser son budget en réalisant des économies ou en accédant à des produits de luxe.

– les évolutions technologiques : les objets de consommation tendent à devenir dépassés très rapidement (effet de mode, nouvelles technologies). Ce phénomène incite les consommateurs à se tourner vers des circuits de distribution proposant des prix moins onéreux (magasins de hard discount, brocantes, dépôts-ventes, achats-ventes…).

– les évolutions sociologiques : depuis plusieurs années, le recyclage est à la mode. Ainsi, le troc répond à un changement des mentalités, et le consommateur, au lieu de jeter, n’hésite plus à vendre.

Toutefois, le secteur de la vente de biens d’occasion étant très attractif, de nombreux acteurs interviennent sur le marché. Ainsi, les petites annonces entre particuliers, les solderies, les foires et brocantes, les salles de ventes, les magasins d’usine, la vente à distance et à domicile, les vides-greniers… sont autant de concurrents aux dépôts-ventes et achats-ventes.

En outre, Internet représente le moyen privilégié des ménages pour réaliser leurs transactions. Les professionnels du secteurs doivent tirer profit de ce canal en développant leurs sites marchands ou en s’appuyant sur des sites à fort trafic.

  1. Esioox
    Le plus : le seul site qui transforme vos cartes et chèques cadeaux en cash.
  2. Viagogo
    Le plus : un site dédié aux billets de concerts, spectacles ou évènements sportifs. Paiement garanti.
  3. ZePass
    Le plus : un site pour revendre ses billets de train.
  4. consoGlobe
    Le plus : le site n°1 sur le troc. Une autre économie est possible. Voir aussi Troc Cadeaux et A Vos Cadeaux.
  5. (bonus) Donnez vos cadeaux
    La période de Noël, c’est aussi l’occasion de faire un geste responsable, et solidaire.
  6. eBay
  7. Le plus : un système d’enchères qui permet de vendre (potentiellement) à un prix supérieur les produits très recherchés.
  8. PriceMinister
    Le plus : les articles sont organisés par fiche produit, et surtout, il y a la garantie d’être payé (car le paiement est effectué avant la livraison).
  9. Amazon Marketplace
    Le plus : vous avez également la garantie d’être payé, et vous bénéficiez de la notoriété du plus grand site e-commerce du monde.
  10. Fnac
    Le plus : comme pour Amazon, mais en Made in France.
  11. Le Bon Coin
    Le plus : le site d’annonces le plus visité en France ne prend aucune commission sur les ventes, mais vous n’aurez aucune garantie sur l’acheteur et l’achat.