Dans le cadre des élections municipales de mars 2014, Nous Citoyens a « labellisé » des listes dites « citoyennes » sur le fondement d’une charte à respecter par les signataires. La Charte Nous Citoyens demande aux têtes de liste de s’engager notamment à communiquer sur le site Internet de la commune de nombreux indicateurs sur la qualité de la gestion communale ; à publier les notes de frais des élus, les liens entre les employés municipaux et les élus et à ne pas effectuer plus de deux mandats.

Si une soixantaine de listes ont souhaité travailler avec le mouvement, Nous Citoyens a choisi de ne labelliser que des listes répondant à des critères de qualité exigeants en plus de la signature de la Charte Nous Citoyens. Toutes les têtes de listes ont dû défendre leur programme et leur parcours devant une commission Nous Citoyens. L’objectif est de témoigner que, même au niveau local il est possible de faire de la politique différemment et de proposer une alternative aux partis traditionnels. Sur 33 listes labellisées Nous Citoyens, 5 sont candidates dans des villes de moins de 10 000 habitants, 8 dans des villes de plus de 15 000 habitants et 20 dans des villes de plus de 40 000 habitants.

Pour Denis Payre, Président de Nous Citoyens. « Les têtes de liste que nous avons choisies de labelliser ne sont pas des politiques de carrière et exercent un métier par ailleurs. Ils sont actifs dans la vie économique et sociale de leur commune. Ils incarnent l’engagement politique Citoyen que nous voulons encourager. Dès le lancement de notre projet municipal, nous avons annoncé notre volonté de promouvoir une bonne gestion municipale à travers une charte très innovante de bonne gouvernance et de transparence. Nous voulons en finir avec le clientélisme et la professionnalisation excessive de la vie politique. Bien que n’ayant que 5 mois d’existence, nous sommes déjà en mesure d’apporter un témoignage fort à l’occasion de ces élections municipales. »

Les 33 listes labellisées et leur tête de liste

Denis Payre rappelle que « ces listes citoyennes montrent la volonté des habitants de certaines villes à s’engager pour leur commune, parfois face à des maires installés depuis trop longtemps ou qui confondent intérêt général et intérêts particuliers ».

La Charte Nous Citoyens pour les élections municipales

A propos : Nous Citoyens est un mouvement citoyen politique non partisan. Le mouvement a vocation à rassembler tous les Français pour élaborer un projet politique ambitieux, proposant des réformes à mettre en place rapidement et construit autour de trois valeurs : solidarité, responsabilité et confiance. L’objectif est d’associer la société civile pour peser sur le débat public et sur les élections. Nous Citoyens a été fondé par Denis Payre, créateur d’entreprises innovantes et internationales et créateur d’emplois reconnu, et une centaine de citoyens aux profils socioprofessionnels variés en septembre 2013 et compte déjà plusieurs milliers d’adhérents.