Hier, le Maire de la huitième ville de France et Président de Montpellier Méditerranée Métropole a appris en même temps que tout le monde que la capitale administrative de la future région serait Toulouse.

Comment peut-on imaginer un tel camouflet pour celui qui se voulait le chantre de la défense de notre territoire et qui était à l’origine du « Parlement des Territoires » ?

Monsieur Saurel annonce désormais être prêt à rentrer en « résistance », résistance à quoi ? À sa passivité lors des derniers mois ?

Alors qu’il faisait son tour de la région, pour préparer on ne sait quoi et exporter son modèle « citoyen », le gouvernement œuvrait lui en silence pour consacrer Toulouse aux dépends de Montpellier sans que Monsieur Saurel n’en sache rien malgré son « amitié » avec Monsieur Valls.

Ne serait-ce pas un retour de bâton contre les provocations incessantes de Monsieur Saurel à l’encontre du gouvernement et contre sa volonté de fédérer les territoires en dehors de tout cadre juridique ?

« C’était joué d’avance » me répondront certains ; « il ne pouvait rien y faire » ajouteront d’autres : et bien non, il n’y a pas de fatalité en politique, il y a juste des fatalistes…

Je demande officiellement à Monsieur Saurel de présenter aux élus de la Métropole un plan d’actions concrètes pour sauver notre territoire de la déperdition administrative, politique, culturelle et économique qui le guette.
Nous serons à ses côtés si les mesures proposées dépassent le stade du gadget et de la simple incantation.

Mon souhait n’est évidemment pas d’entrer en guerre contre Toulouse, comme le fait penser le terme de « résistance » maladroitement employé par Monsieur Saurel mais de parvenir à une répartition équilibrée des ressources non seulement entre Toulouse et Montpellier mais plus largement au profit des autres villes importantes de notre grande Région.

J’en appelle pour cela à toutes les énergies positives, au-delà des clivages traditionnels, pour présenter un plan concret en faveur de notre territoire.

Alex Larue
Conseiller Municipal UMP de la Ville de Montpellier
Conseiller métropolitain UMP de Montpellier Méditerranée Métropole