L’Union Européenne de Radiotélévision (UER) et la Société Autrichienne de Radiodiffusion ont annoncé que Microsoft sera le partenaire technologique du concours Eurovision de la chanson. Un défi de taille, car l’événement draine pas moins de 195 millions de spectateurs en moyenne, ce qui en fait le spectacle télévisuel le plus regardé au monde. Chaque émission totalise un millier de membres du personnel issus de 40 pays, 800 bénévoles et 1 300 invités internationaux. Quelles seront les tâches précises de Microsoft lors du prochain concours Eurovision de la chanson ?

Le service dans le cloud Microsoft Azure sera l’épine dorsale de l’événement. La plate-forme sera utilisée pour partager des vidéos avec 45 chaînes de télévision du monde entier afin d’offrir des vidéos sur demande et de supporter l’appli officielle.

L’appli officielle du concours, qui, selon les estimations, devrait entraîner l’utilisation simultanée de Microsoft Azure par 500 000 fans, offre à ces derniers toute une série de nouveautés. En cours d’émission, les spectateurs reçoivent des mises à jour en direct du spectacle et peuvent voter pour élire leur groupe ou chanteur favori. L’app sera disponible pendant la seconde moitié du mois d’avril sur Windows Platform, Android et iOs.

Microsoft Yammer sera utilisé pendant toute la durée de l’événement afin de coordonner les tâches du millier de collaborateurs. Ils pourront ainsi facilement partager toutes les informations et planifier parfaitement l’événement.

Enfin, l’ensemble des 800 bénévoles recevront un Lumia 535. Ils disposeront ainsi des dernières mises à jour à tout moment et auront toutes les informations nécessaires à portée de main.