mimi_opt

 

Le 4e régiment du matériel (4e RMAT) est un régiment l’armée de terre française. Il est actuellement le seul régiment du matériel à être décoré de la Croix de la Valeur militaire avec palme, suite à son engagement en Afghanistan.

Le 4e régiment du matériel est un régiment de soutien de l’Armée de Terre désormais implanté sur 3 sites géographiques (Nîmes Saint Césaire, Nîmes camp des Garrigues et Miramas). Il est constitué de 40 équipes de réparation avec les moyens commandement, évacuation et approvisionnement. Il fait partie du SMITer.

La mission du régiment consiste, entre autres, à assurer la maintenance des véhicules et des matériels des régiments du sud de la France, à apporter un soutien logistique à d’autres régiments envoyés en opération, à remettre en état des véhicules du parc de gestion national de l’armée de Terre.

L’état-major se trouve à la « portion centrale » de Nîmes Saint-Césaire. Le détachement de Miramas assure la constitution et l’entretien du parc d’alerte de l’armée de Terre.

30 militaires et 15 civils répartis entre les différents bureaux administratifs et ateliers.