Du Stade Vélodrome en direction du Port de Cassis en passant par la Gineste, ce sont plus de 13 000 coureurs venus des quatre coins du monde qui prennent le départ de Marseille-Cassis traditionnellement organisé le dernier dimanche du mois d’octobre.

Créé en 1979 par André Giraud, tombé sous le charme d’un paysage à couper le souffle, Marseille-Cassis accueillait à peine plus de 700 coureurs au départ de la 1ère édition organisée le dimanche 28 octobre 1979. Cette course où règne l’esprit populaire et convivial n’a eu de cesse d’accueillir chaque année de plus en plus d’adeptes. Ils sont désormais vingt fois plus nombreux en l’espace de trois décennies.

Un tel engouement pour la course a contribué à la création d’autres manifestations à l‘occasion de ce dernier week-end du mois d’octobre. Depuis 1990, les Randonnées Pédestres « L’Autre Marseille-Cassis » organisées la veille de la course dans le Massif des Calanques réunissent 1 800 marcheurs et visent à la sensibilisation de chacun au respect de l’environnement et de notre patrimoine.

Chaque année, les nombreux « accros du chrono » ou simples coureurs de loisir, anonymes ou coureurs de haut niveau sont au départ pour se lancer sur ce parcours atypique de 20 kilomètres au cœur d’un décor idyllique entre la rade de Marseille et la baie de Cassis à travers la garrigue.

Véritable rendez-vous populaire à l’esprit de fête, Marseille-Cassis est devenu au fil du temps un événement incontournable, faisant à la fois partie du patrimoine local mais dont la renommée et la reconnaissance s’étendent à l’international. Une reconnaissance confortée depuis 5 ans par la plus haute instance de l’athlétisme puisque la Fédération Internationale a décerné à l’événement provençal le « Label Argent » des courses sur route classant ainsi Marseille-Cassis parmi les 50 plus grandes courses dans le monde.

En famille et entre amis, dans un esprit où s’associent à la fois solidarité et compétition, couru de 18 à plus de 80 ans, réunissant hommes et femmes venus de tous horizons professionnels, l’événement est aujourd’hui un grand rassemblement multiculturel et intergénérationnel.

Derrière la face visible de Marseille-Cassis, co-organisé par la SCO Ste Marguerite et la Ville de Cassis, ce sont près de 600 bénévoles qui œuvrent souvent dans l’ombre et ne ménagent pas leurs efforts pour faire de l’événement une réussite. Sur tous les fronts et à tous les postes, hommes et femmes de tous âges s’activent en amont, pendant et après la course afin de coordonner les nombreux secteurs de la manifestation. De la sécurité, aux ravitaillements en passant par les vestiaires ou bien encore la distribution des dossards et au départ comme l’arrivée, les bénévoles sont l’une des grandes forces sur laquelle s’appuie Marseille-Cassis.

La longévité de Marseille-Cassis dans le paysage de la course à pied réside dans la passion qui anime coureurs, bénévoles, organisateurs et le soutien accordé par ses partenaires pour faire de Marseille-Cassis la plus incontournable des courses sur route.