congo_opt

La valeur d’un club de foot va simplement être la somme que quelqu’un veut bien payer pour l’acheter, nous explique Boris Helleu. En fait, c’est la tension entre ce qu’espère avoir le vendeur et ce qu’est prêt à mettre l’acheteur. Et en fin de compte, pour un même club, la valeur peut très bien aller de l’euro symbolique à 250 millions d’euros. Parce que lorsqu’on parle de la valeur d’un club, on ne sait pas toujours bien quoi mesurer.

Alors que la rumeur d’un rachat de l’Olympique de Marseille a enflé en début de semaine, Selon Équipe, le prince saoudien Al-Walid Bin Talal aurait fait part d’un intérêt pour le rachat de l’Olympique de Marseille

Seul bien immobilier de l’Olympique de Marseille, le centre d’entraînement de La Commanderie vaut à lui seul 17 millions d’euros. À ce montant, il faut ajouter à la valeur de l’effectif, estimé à un peu plus de 100 millions d’euros. Au total, pour s’approprier le club olympien, l’acheteur potentiel devra formuler une offre entre 120 et 150 millions d’euros selon La Provence. Pour rappel, le rachat du PSG par QSI en 2011 avait coûté au total 70 millions d’euros.