Monsieur le Maire,

L’actualité récente met en avant le problème du logement étudiant dans notre ville et particulièrement à Bordeaux Nord. Aussi me permettez-vous de vous faire une suggestion concrète qui pourrait régler, en tout cas partiellement et pour un temps limité ce problème.

Limité dans le temps puisque dans deux ans nous aurons quelques chambres au cœur du futur Foyer des jeunes travailleurs des Bassins à flot, que nos collectivités accompagnent financièrement.

En attendant, nous avons au bassin à flot N°1, un grand paquebot fluvial, le « River Chanson » qui après avoir subi une avarie en 2016 est immobilisé au moins jusqu’en 2019. Ce navire de 103 mètres de long est équipé de 44 cabines.

Ce bateau n’assurant plus aucune croisière jusqu’en 2019 coûte à son armateur : de l’énergie, un équipage permanent de deux personnes (Capitaine et officier mécanicien, un droit de port, etc…).

Aussi je vous soumets l’idée de proposer à l’armateur de louer le bateau au prix coûtant pour que votre collectivité, ou le mandataire désigné par celle-ci puisse louer les 44 cabines à des étudiants. Les tarifs (à étudier) pourraient être de 250€ à 350€ par mois. Les occupants seraient bien sûr éligibles aux aides au logement en fonction de leur situation.

Certes, tout ne sera pas réglé, mais au moins nous pourrons sortir de l’ornière une cinquantaine de jeunes qui ont des difficultés à se loger.
Me tenant à votre disposition,

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’expression de mes cordiales salutations constructives.

Philippe Dorthe
Conseiller régional de la Nouvelle Aquitaine.
Conseiller départemental de la Gironde (Bordeaux 4)
Président de la Maison de la Nouvelle Aquitaine à Paris