BAYROU_opt

 

Madame, Monsieur, Chers amis,

Le monde est entré dans une nouvelle tourmente. La crise économique, sociale et environnementale, notamment en Chine, les vagues de réfugiés et de migrants en Europe, les poussées fondamentalistes et totalitaires en sont la marque.

En France, la rentrée politique est profondément décevante, marquée par un vaste mouvement d’explosion dans tous les camps politiques. Les blocages et les échecs de notre pays s’aggravent, comme deviennent plus aigus les défis de l’Europe.

Les Français cherchent une issue à cette impuissance. La tentation des extrêmes vient de là. Il nous revient donc de proposer concrètement les orientations qui pourront conduire à l’issue positive que la France attend.

C’est le sujet de notre université de rentrée qui aura lieu :

Les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 septembre

A GUIDEL-PLAGE (MORBIHAN)

La situation des réfugiés, l’aggravation du chômage, les ruptures sociales, l’économie et la recherche de croissance, la lutte contre le chômage, la crise climatique et le développement durable, l’éducation nationale, les impératifs d’une démocratie nouvelle pour la France et pour l’Europe, seront les principaux sujets de nos tables rondes et travaux en commun.

D’ores et déjà, ont accepté de venir débattre avec nous :

Michel Barnier, ancien commissaire européen ; Antoine Basbous, président de l’observatoire des pays arabes ; Bernard Sananès, consultant en études d’opinion ; Emmanuel Rivière, contributeur de l’Eurobaromètre, enseignant à Paris I ; Jean-Claude Casanova, président de la fondation des Sciences Politiques, Mara Goyet, professeure de collège, auteur de Collège de France, Tombeau pour le collège, Collège brutal ; Iannis Roder, professeur en Seine-Saint-Denis, auteur de Tableau noir, la défaite de l’école ; Christian de Boissieu, professeur d’économie à l’Université de Paris-I Sorbonne, membre du collège de l’Autorité des marchés financiers ; Jean Peyrelevade, économiste ; Père Lorenzo Prencipe, responsable de la pastorale des migrants ; Ahmed Nejib Chebbi, avocat, homme politique, militant des droits de l’homme, ancien ministre du gouvernement tunisien ; Laurence Vichniesky, magistrat, ancien porte-parole d’Europe Ecologie, conseillère régionale Paca.

D’autres intervenants devraient nous rejoindre prochainement, dont la liste vous sera adressée dans les jours qui viennent.

Ces débats seront passionnants : c’est le moment de nous retrouver pour préparer ensemble une année cruciale.

Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer ici.

Je suis impatient de vous retrouver à Guidel et je vous dis mon amitié fidèle.

François Bayrou