Un ambitieux projet pour le développement de l’aéroport et le rayonnement de la capitale serbe
· D’excellentes performances en matière de trafic depuis la reprise des opérations par VINCI Airports fin 2018

A l’occasion de sa visite officielle en République de Serbie, Emmanuel Macron, président de la République française, a lancé, aux côtés d’Aleksandar Vučić, président de la République de Serbie, de Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI et de Nicolas Notebaert, président de VINCI Airports et directeur général de VINCI Concessions, le chantier de modernisation de l’aéroport de Belgrade. Cet événement marque la première étape d’un ambitieux programme de développement de l’aéroport de la capitale serbe, mené par VINCI Airports, concessionnaire de l’aéroport.

Le gouvernement de la République de Serbie a attribué à VINCI Airports, en mars 2018, la concession de l’aéroport de Belgrade pour une durée de 25 ans. Ce contrat recouvre le financement, l’exploitation, la maintenance, la rénovation et l’extension de l’aéroport et du système de pistes existant afin d’accroitre la capacité de la plateforme et de contribuer au développement économique de la Serbie. VINCI Airports s’est engagé à ouvrir de nouvelles lignes moyen et long courrier, à améliorer la gestion des flux, à mettre en valeur le patrimoine culturel serbe et à déployer AirPact, la politique environnementale de VINCI Airports, intégrant la gestion des eaux usées, des déchets et le développement de l’énergie solaire.

Pour atteindre ces objectifs, plus de 730 millions d’euros seront investis sur la durée de la concession afin de porter la qualité de service de l’aéroport aux meilleurs standards internationaux et de lui permettre d’accueillir à terme 15 millions de passagers. Les travaux de modernisation seront réalisés en synergie avec VINCI Construction Grands Projets.

Depuis la reprise des opérations par VINCI Airports en décembre 2018, l’aéroport de Belgrade réalise d’excellentes performances : sur l’ensemble du premier semestre 2019, l’aéroport enregistre une progression du nombre de passagers accueillis de 5,9 % à 2,6 millions. Le travail mené auprès des compagnies aériennes s’est concrétisé par le retour d’Air France, qui a relancé sa ligne Paris-Belgrade après six ans d’absence, ainsi que par l’ouverture d’une nouvelle liaison Wizz Air reliant la capitale serbe à Lyon-Saint Exupéry, également géré par VINCI Airports. Ces deux ouvertures ont participé au renforcement du nombre de visiteurs internationaux en Serbie.

Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI, a déclaré : « VINCI est honoré de contribuer au développement de la Serbie et au renforcement des relations franco-serbes, en améliorant la mobilité aérienne dans le pays ».

Nicolas Notebaert, président de VINCI Airports et directeur général de VINCI Concessions, a déclaré : « Au cours des 25 prochaines années, nous agirons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics serbes, en tant que partenaire de référence de l’économie du pays. VINCI Airports poursuit l’objectif de faire de Belgrade le futur hub du Sud-Est de l’Europe ».

A propos de VINCI Airports
VINCI Airports, premier opérateur aéroportuaire privé au monde, assure le développement et l’exploitation de 46 aéroports en France, au Portugal, au Royaume-Uni, en Suède, en Serbie, au Cambodge, au Japon, aux États-Unis, en République dominicaine, au Costa Rica, au Chili et au Brésil. Desservi par plus de 250 compagnies aériennes, le réseau VINCI Airports a accueilli 240 millions de passagers en 2018 – y compris le trafic de Londres Gatwick. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite des aéroports en apportant d’investissement, son réseau international et son savoir-faire dans l’optimisation de la gestion et de la performance de plates-formes existantes, de projets d’extension ou de construction complète d’infrastructure aéroportuaire. En 2018, son chiffre d’affaires total géré s’est élevé à 3,6 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires consolidé de 1,6 milliard d’euros. 
Toutes les informations sur www.vinci-airports.com

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et du contracting, employant près de 211 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.